Fourmies : un investissement record de 40 millions d’euros pour en finir avec les passoires thermiques d’ici 2030

Publié : 4 octobre 2022 à 19h25 par La rédaction

Dans une lettre ouverte, Marie-Hélène Cornil, la représentante des locataires pour l'Indecosa-CGT, estimait que les résidents n’ont plus les moyens d’attendre 10 ans pour vivre dans des logements décents et que face aux augmentations du coût des énergies, certains locataires ne pourront bientôt plus habiter dans des logements considérés comme étant des passoires thermiques.


Mickaël Hiraux, le Président de l'Office public d'HLM Fourmies Habitat, en est conscient et il y travaille justement depuis 2015, à travers 2 plans massifs : avec d'un côté un nouveau programme de rénovation urbaine et de l'autre un plan de réhabilitation, soit plus de 40 millions d'euros d'investissements. Ceci étant dit, les emprunts qui ont été accordés à sa structure sont liés à des plans pluriannuels d’investissements, mais aussi aux recettes de l’office (les loyers), pour éviter de mettre dans le rouge Fourmies Habitat. Tout ne peut donc pas être réalisé en même temps, comme nous l'explique Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de Fourmies habitat : 



Au total, ce sont donc 20 millions d’euros qui seront débloqués dès l’an prochain pour la rénovation urbaine du quartier de l’Espérance, avec la démolition de la Tour Jeanne 3 et la construction de plusieurs dizaines de maisons neuves, auxquels s’ajoutent 20 millions d’euros investis sur les 7 prochaines années, pour rénover plus de 400 logements. En 2030, plus 50 % des logements du patrimoine de « Fourmies habitat » auront ainsi bénéficié d’une rénovation thermique ultra performante. Mickaël Hiraux :


 


Une coopérative immobilière (rachetée à l'Avesnoise) est aussi en cours de création pour racheter en 10 ans une centaine d'habitations insalubres à rénover en urgence sur Fourmies. Les explications de Mickaël Hiraux :


 


A propos de l’augmentation annuelle des loyers, Mickaël Hiraux précise qu'elle est plafonnée à moins de 4% par l’état. Mickaël Hiraux :



Par Paul Schuler