Fourmies : un hub de fabrication additive métal inauguré en 2024 au lycée Camille-Claudel

Publié : 2 août 2023 à 16h28 par La rédaction

C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui l’a annoncé samedi matin, lors de l’inauguration du Tiers-Lieu « Le Central ». Ce hub de fabrication additive métal sera installé à la cité scolaire Camille-Claudel et il s’agira de la 1ère plateforme technologique de ce type dans les Hauts-de-France. Ce hub sera adossé à la filière « traitement des matériaux » du Lycée fourmisien.


Ce démonstrateur offrira des compétences complémentaires aux entreprises régionales qui pourront alors former leurs salariés, pour investir dans cette technologie, développer de nouveaux produits ou simplement procéder à des analyses post traitement des pièces. Il permettra aux entreprises régionales de fabriquer des pièces en métal ou de les réparer, lorsqu’elles sont cassées, plutôt que de les commander à l’autre bout du monde...


Il s’agit de la concrétisation d’une promesse de Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, qui remonte à 2017. Depuis, Mickaël Hiraux n’a jamais abandonné l’idée de pouvoir implanter à Fourmies ce hub 3D métal. Il semble avoir eu raison de s’accrocher à cette promesse.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-Président du Nord, nous en dit plus :



Par Paul Schuler