Fourmies : un accompagnement  personnalisé des allocataires du RSA pour les aider à retrouver un emploi 

Publié : 24 mars 2022 à 15h38 par La rédaction

Le Conseil départemental du Nord n’a pas attendu la proposition d’Emmanuel Macron pour expérimenter, avec succès, son dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, pour qu’ils puissent trouver un emploi ou s’engager dans un parcours de formation, le plus rapidement possible. D’ailleurs, le Président de la république ne s’en cache pas, sa proposition s’inspire directement de ce qui est réalisé avec succès dans le Nord.


A raison d’une quinzaine d’heures par semaine, les allocataires du RSA sont ainsi pris en main par les agents et les coachs des Maisons départementales de l’insertion et de l’emploi, pour chercher un travail, se former, se remettre à niveau, concevoir un CV, s’entrainer à passer des entretiens d’embauche et pour tenter de lever tous les freins de mobilité, les problèmes de santé ou de vie familiale, qui entravent un réel retour à l’emploi.


Ce sont donc des activités, des formations ou même parfois des immersions en entreprise, qui permettent à l’allocataire du RSA de reprendre contact avec le monde professionnel, de préciser son projet de vie et si possible, de le concrétiser...



Un parcours personnalisé


Désormais, chaque nouveau bénéficiaire du RSA du département du Nord doit s’inscrire dans un parcours et une démarche de recherche d’emploi, à commencer par s’inscrire à Pôle Emploi (ce qui n’était pas obligatoire avant 2018). Une fois le dossier validé, ils doivent se présenter dans les meilleurs délais dans une Maison départementale de l’insertion et de l’emploi ouverte depuis 2020 sur Fourmies, à Maubeuge et à Quesnoy (avec des permanences sur Avesnelles). Pour accompagner ces nouveaux allocataires, le département a d’ailleurs recruté une douzaine de coachs en Sambre-Avesnois et 4 autres devraient bientôt renforcer les équipes en place.



Des sanctions, de la compréhension et de la solidarité


A ce jour, selon Carole Devos, la conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois, « seul un tiers des allocataires du RSA de l’arrondissement d’Avesnes se retrouve très éloigné de l’emploi ». Pour les 2 autres tiers, il y a de réelles solutions de retour vers l’emploi, à condition de le vouloir réellement. D’ailleurs les réfractaires sont prévenus. En cas de refus d’une formation ou d’une offre d’emploi, « la sanction la plus extrême peut aller jusqu’à la suppression des aides pécuniaire ».


Jusqu’à présent, cette situation ne s’est pas produite localement et Carole Devos estime que chaque bénéficiaire du RSA a bien compris l’intérêt de sortir de cette spirale et de faire un minimum d’efforts pour retrouver le chemin de l’emploi ou de la formation. Carole Devos et Christian Poiret tiennent à préciser que « les personnes qui font face à de graves problèmes de santé ou d’addiction, à des problèmes psychiques ou à de réelles difficultés de garde d’enfants, ne seront pas pénalisées et seront toujours accompagnées par le département, dont la solidarité reste la colonne vertébrale » ! 


>>> Carole Devos, conseillère départementale du canton de Fourmies et Présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle de la Sambre-Avesnois :




Des aides à la mobilité et une dotation de voitures pour le garage solidaire


Lors de sa venue à Fourmies, vendredi dernier, Christian Poiret, le président du département du Nord, a annoncé que le garage solidaire de Fourmies sera doté de 5 véhicules supplémentaires offerts par le conseil départemental. Il y a, à ses yeux, beaucoup trop de bénéficiaires du RSA, qui refusent des contrats, n’ayant pas de moyen de locomotion. Christian Poiret rappelle aussi que le département participe au financement de certaines auto-écoles sociales :



Une baisse importante du nombre de bénéficiaires du RSA


Christian Poiret a rappelé vendredi que ce dispositif commence à porter ses fruits. Alors qu’il y avait 116 000 allocataires du RSA en 2016, dans le Nord, à ce jour, il en reste 93 613. En Sambre-Avesnois, les premiers résultats sont aussi positifs. On compte aujourd’hui 11 000 allocataires du RSA, contre 12 500 en 2019. L’an dernier, par exemple, les services sociaux du département ont enregistré dans l’arrondissement d’Avesnes 957 sorties du RSA vers un travail durable ou une formation qualifiante longue durée. Dans le même temps, la situation économique du territoire s’est nettement améliorée, avec un taux de chômage établi désormais à 12,6 % des actifs contre 16,9 % en 2017.


Pour obtenir de tels résultats, le Département du Nord a mis en place plus de 200 actions annuelles portées par une soixantaine d’associations et de structures locales, pour remettre les allocataires du RSA en activité en levant des freins comme la mobilité (financement de permis de conduire, prêt de véhicules…), les problèmes de santé, de logement, de faible niveau scolaire ou de garde d’enfants.


Des exemples concrets avec le ValJoly et la verrerie de Momignies qui recrutent encore…


Sur Fourmies, sur les 12 jeunes formés en 2020 pour intégrer les verreries de Momignies, 7 ont décroché un contrat de longue durée, avec un salaire qui approche pour certains les 2000 € par mois. Au cours des deux derniers mois, ce sont 23 bénéficiaires du RSA (originaires du sud-Avesnois) qui ont ainsi trouvé un emploi ou se sont engagés dans un parcours de formation. 


Actuellement, plusieurs bénéficiaires du RSA de la Sambre-Avesnois sont formés pour postuler à la verrerie de Momignies (qui recrute encore) et aux emplois saisonniers à pourvoir, dès les vacances de Pâques, à la station touristique du ValJoly et au Ch’ti Aventure d’Eppe-Sauvage !


>>> Les explications de Christian Poiret, le président du département du Nord :


 


Par Paul Schuler