Fourmies-Trélon : un projet de réhabilitation des deux sites de l’écomusée de l’Avesnois reporté à plus tard
Publié : 6 février 2023 à 22h00 par La rédaction
Après un premier concours d’architecte, qui s’était révélé infructueux, avec des propositions qui ne convenaient à personne et qui ne respectaient pas le cahier des charges Rev3, le maire de Fourmies a estimé « qu’il était préférable de prendre son temps, pour proposer un projet plus cohérent et plus ambitieux, qui devra alors être soutenu par la DRAC, l’état, la région et d’autres partenaires, à travers un plan de financement à la hauteur des enjeux.
On rappelle que pour réhabiliter ces deux sites de l’écomusée de l’Avesnois, les premières études tablent sur un coût, réévalué avec l’inflation, de 25 millions d’euros, dont 10 pour le musée du Textile et de la vie sociale à Fourmies et 15 pour l’atelier-musée du Verre à Trélon.
En plus de la réfection des toitures des 2 bâtiments du musée de Fourmies, ce projet prévoit l’installation d’une nouvelle muséographie, la création de nouvelles salles d’expositions, d’un nouveau hall d’accueil, avec l’intégration de l’office de tourisme, le tout complété par des aménagements paysagers, la pose de panneaux photovoltaïques, la création d’un nouveau parking et d’une liaison douce vers la place verte pour les cyclistes.
Ce projet se réalisera en plusieurs étapes et donc sur plusieurs années, en fonction des subventions régionales et européennes que la ville aura réussi à obtenir. Le maire de Fourmies rappelle qu’il s’agit de bâtiments communaux, mis à la disposition de la structure muséographique. Il espère décrocher jusqu’à 70 % de subventions !
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et vice-Président de l'écomusée de l'Avesnois :
Par Paul Schuler