Fourmies : tous acteurs d'un centre-socio culturel dynamique, entre espoir et inquiétudes

Publié : 14 février 2023 à 19h39 par La rédaction

Avec près de 50 salariés (38 équivalents temps plein), environ 120 bénévoles, pour plus de 1000 adhérents et près de 3300 usagers, le centre-socio culturel de Fourmies a quasiment retrouvé sa fréquentation et son niveau d’activités d’avant la Covid-19. Avec un budget avoisinant les deux millions d’euros, la structure fourmisienne est considérée comme étant le plus important des centres socio-culturels de la Sambre-Avesnois-Thiérache. On y ressence à ce jour 17 activités structurées, dans le domaine sportif, social ou culturel, à destination de toutes les générations.


En plus d’encadrer les activités périscolaires, le CSC regroupe un club des ainés en plein développement, un secteur « jeunes » qui accompagne et mobilise entre 500 et 600 adolescents chaque année, mais c'est aussi un service réinsertion professionnelle, de la culture avec son atelier théâtre et ses cours d’arts plastique, sans oublier ses clubs sportifs, avec ses basketteurs, handballeurs, son club de tir à l’arc, de gym tonic, sa section Yoga ou son club d’échec…


Le CSC, ce sont aussi des accueils loisirs et des séjours organisés pendant les vacances scolaires, des ateliers parents-enfants et diverses actions de sensibilisation dans le domaine de la santé, de la nutrition (atelier cuisine), du numérique (Rev3) ou pour la protection de la planète. Attention, au centre-socio culturel de Fourmies, les adhérents ou utilisateurs ne sont pas de simples spectateurs, ils sont acteurs de la structure. Ce sont les jeunes ou les ainés qui choisissent leurs activités et qui proposent chaque année leurs sorties culturelles ou de loisirs.


Pour continuer à se développer, le CSC recherche encore et toujours des bénévoles et des encadrants. La structure recrute aussi régulièrement des animateurs, en participant à l’organisation des BAFA. Du côté des finances, les budgets sont serrés, mais l’équilibre est constamment recherché. Alain Rivierre et Samuel Helbecque, le Président et vice-Président du centre-socio culturel de Fourmies se déclarent tout de même inquiets de l’augmentation des prix de l’énergie, avec une facture du gaz qui pourrait coûter 50 000 € de plus cette année. Alain Rivierre compte sur l’Etat pour prendre en charge une partie de cette augmentation et éviter ainsi que ce surcoût vienne pénaliser les actions entreprises en faveur des habitants et du territoire...


>> Alain Rivierre et Samuel Helbecque, le Président et vice-Président du centre-socio culturel de Fourmies :



Par Paul Schuler