Fourmies / Sains-du-Nord / Solre-le-Château : 22 millions d’euros pour réhabiliter les collèges de l'arrondissement d'Avesnes

Publié : 22 février 2022 à 11h32 par La rédaction

Ce sont les collèges Joliot Curie et Léo Lagrange à Fourmies, Jean Rostand à Sains-du-Nord et celui du Solrésis à Solre-le-Château qui vont bénéficier en priorité d’importants travaux de rénovation et d’isolation, dès cet été, avec l’objectif de faire de ces passoires thermiques des bâtiments exemplaires à la mode Rev3.


Vendredi, lors de sa venue à Maubeuge, pour un point d’étape sur les projets liés au Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, Christian Poiret, le président du département du Nord, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 22 millions d’euros pour rénover les collèges de l'arrondissement d'Avesnes. Ces travaux vont s’étaler sur les 3 prochaines années et tout doit être achevé pour la rentrée de septembre 2024.



Pas de fusion des collèges Joliot Curie et Léo Lagrange à Fourmies


Il y a 2 ans, un diagnostic avait été lancé par le département du Nord pour un éventuel projet de fusion de ces deux collèges, avec un projet d’agrandissement de Léo-Lagrange pour accueillir les élèves de Joliot-Curie. Or, non seulement ce projet était trop couteux au regard de la topologie du terrain, mais en plus, avec un total approchant les 800 élèves, l’académie a considèré que la gestion d’un tel collège aurait été très difficile.


Comme l’a donc souligné vendredi soir, Mickaël Hiraux, lors de ses vœux, c’est donc « un projet ambitieux et vertueux » qui a été validé par les services du département du Nord. Il prévoit pour ces deux collèges « une isolation thermique extérieur, une isolation toiture terrasse, le remplacement de toutes les menuiseries en extérieur et même la mise en place de protections solaires orientables ». Ces travaux devraient permettre au département de réaliser plus de 60 % d’économie sur ses factures en énergie. Les chantiers seront lancés dès cet été.


Par Paul Schuler / Photos : ville de Fourmies et C.D. du Nord