Fourmies : plus de 4 millions d’euros investis pour renforcer l’attractivité du centre-ville, fin des travaux en juillet

Publié : 17 mai 2023 à 17h30 par La rédaction

D’ici la fin juillet, les rues Cousin Corbier, Saint Louis, Jean Jaurès, Emile Zola et le parvis François Mitterrand auront été réhabilité pour un coût total de 4 110 000 €, avec 2 120 000 € de subventions (Région, état, département).  


Trottoirs, voirie, stationnement, mobilier urbain, éclairage, tout est refait à neuf, pour donner une identité visuelle propre à tout le centre-ville de Fourmies, depuis l’église Saint-Pierre jusqu’au supermarché Auchan, par le biais d’un aménagement qualitatif et identique (même pavés, un mobilier urbain et des plantations identiques, un nouvel éclairage LED uniforme…).



Il s’agissait aussi d’améliorer le cadre de vie, en donnant au cœur de ville un aspect plus verdoyant, avec la plantation d’une cinquantaine d’arbres et l’aménagement de nombreux parterres fleuris, tout en augmentant le nombre de places de stationnement (plus de 40). Le passage en sens unique d’une partie de la rue Jean-Jaurès était un souhait exprimé par une majorité de commerçants, pour gagner des places de stationnement et élargir les trottoirs ...



Outre la réfection de la voirie, la mairie en a aussi profité pour enfouir un maximum de réseaux (fibre, GRDF, EDF...) et pour renouveler une grande partie des canalisations d'eau usée et d’assainissement. Alors que la rue Saint-Louis vient d’être réouverte aujourd’hui à la circulation, ce sont la rue Emile Zola et le parking du théâtre qui sont maintenant en travaux. Tout devrait être terminé d’ici la fin juillet…


>> Les réactions de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et de son 1er adjoint, en charge des travaux, Maxence Simpère :



Par Paul Schuler