Fourmies maintient son objectif de devenir autonome en énergies renouvelables d’ici 2050

Publié : 24 février 2022 à 16h06 par La rédaction

Lors de sa cérémonie des vœux, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a renouvelé sa promesse de « faire de Fourmies une ville autonome en énergies renouvelables d’ici 2050 ». A l’heure où les prix du gaz et de l’électricité n’en finissent plus d’augmenter, le Président du sud-Avesnois multiplie les projets pour faire baisser la facture communale, sans oublier celles des fourmisiens.


Après la pose de 1000m2 de panneaux solaires sur les bâtiments communaux (écoles et salles de sport) et en attendant la construction d’une éventuelle unité de méthanisation, la recherche d’une indépendance énergétique passera sur Fourmies par la création de 2 réseaux de chaleur, dont un premier cette année entre l'écomusée et la mairie.


Après le réseau de chaleur du centre-ville, c'est une 2ème boucle énergétique qui sera créée d’ici 2025, pour alimenter cette fois-ci les maisons, les serres et la piscine du futur quartier écologique Rev3, sur le site des anciennes verreries. Un 3ème réseau est envisagé, après 2030. Il pourrait être destiné, cette fois-ci, à chauffer des particuliers et des immeubles collectifs.


Avec la création de nouvelles centrales solaires (sur les écoles, le cinéma, le tiers-lieu, la future nouvelle piscine...) et un vaste plan lumière à lampes LED, le maire de Fourmies vise ainsi une économie de 64 % sur les factures d’énergie de la ville et de ses habitants d’ici 2050…


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :



Un écoquartier Rev3 autonome en énergie renouvelable dès 2025


Outre la construction d'un centre aquatique exemplaire pour sa sobriété énergétique, ses économies d’eau et sa production d’énergies renouvelables, tous les équipements et bâtiments de ce futur quartier seront reliés à une boucle énergétique qui lui permettra être autonome en chaleur d’origine renouvelable, ce qui sera inédit en France. Cette boucle permettra aussi aux habitants du quartier d’avoir une facture énergétique nettement inférieure au coût du gaz et de l’électricité, avec un prix stable !



La réhabilitation thermique d'un potentiel de 2600 logements


Tous les projets de production d'énergies renouvelables sont associés à un vaste programme de réhabilitation thermique des logements du privé, comme des bailleurs sociaux. L’office public d’HLM « Fourmies Habitat » a ainsi lancé depuis l’an dernier, un grand plan de réhabilitation thermique de 50% de son patrimoine, soit plus de 600 logements. Cela représente un investissement de 20 millions d’euros, qui s’étalera sur 10 ans, jusqu’en 2030.


Après avoir rénové en 2021 la résidence Delval, puis réhabiliter la résidence Arnaud Beltrame et certains logements des rues Robespierre et Jacques Duclos, cette année, ce sont les résidences Joliot Curie et des Tourtereaux qui bénéficieront d’une réhabilitation thermique conséquente.



La mise en place d’une OPAH, Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat; à Fourmies, permettra aussi, sur les 5 prochaines années, d’aider des propriétaires bailleurs ou occupants à rénover leurs propres biens. Plus de 2 000 logements, situés dans les quartiers de Marlière, du centre-ville et de Trieux, sont ainsi concernés par ce programme.


Plus de 4 700 000 € seront mobilisés par la ville de Fourmies, pour participer au financement de ces travaux qui porteront sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, la réhabilitation du logement ou encore la rénovation des façades.


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :


 


Par Paul Schuler