Fourmies : le point avec Mickaël Hiraux sur les chantiers et sur les projets retardés, mais confirmés
Publié : 15 décembre 2021 à 14h14 par La rédaction
De nombreux chantiers ont pris entre 6 mois et 1 an de retard, à commencer par la requalification du centre-ville, de la place verte ou la création du réseau de chaleur. Tout devrait se décanter en 2022. Cela commencera par l'aménagement du réseau de chaleur, dont une demande de subvention complémentaire a été acceptée ce mardi soir en conseil municipal. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :
Le projet de requalification de la place verte repoussé en 2022
C’est un projet à plus de 500 000 €, dont les travaux devaient démarrer en octobre, mais la Covid est passée par là... Le chantier sera donc lancé au printemps 2022. Si tout sera fait pour préserver les plus beaux arbres de la place verte, malheureusement, les marronniers devront être abattus, car ils sont atteints par la maladie de la mineuse et représentent aujourd’hui un réel danger. Mickaël Hiraux a fait appel à des paysagers de talents pour redessiner la place verte et pour offrir aux fourmisiens un nouveau lieu de promenade bucolique en plein cœur de ville. Ce sera même une sorte de « jardin des Tuileries », avec ses parterres de fleurs et ses fontaines... Mickaël Hiraux :
Par contre, on voit enfin le bout du tunnel pour la transformation de l’ex Dia en Tiers Lieu (dont la livraison est prévue en octobre 2022) et pour la construction du nouveau cinéma, où plus aucun retard n’est à déplorer en ce moment. L'ouverture du cinéma est désormais envisagée pour avril 2022. Mickaël Hiraux :
Un plan de rénovation des voiries modifié
Mardi soir, à l’issue du conseil municipal, Mickaël Hiraux a tenu également à rassurer les habitants qui s’attendaient à voir leur rue refaite cette année. Le plan pluriannuel qui avait été présenté lors de la campagne électorale a été modifié pour se caler avec d’autres projets programmés dans les prochains mois. Ainsi, certaines rues qui devaient être rénovées l’an prochain, ont déjà été réhabilitées cette année et inversement, d’autres rues seront rénovées dans les prochaines années, en fonction de l’avancée des autres chantiers, comme nous l'a confirmé le maire de Fourmies :
Pour le crématorium, la première pierre devrait être posée en juillet 2022, pour une ouverture espérée fin 2023. Mickaël Hiraux :
La relance du commerce local
Quant aux cellules commerciales rachetées par la ville en 2019 (la boulangerie Pétiaux notamment dans le quartier de Trieux), elles seront réhabilitées l’an prochain et mises aussitôt en location. Notez que l’ancienne boucherie Collignon a été rachetée par le maire de Fourmies, à titre personnel, et sera transformée en poissonnerie d’ici juin ou septembre 2022…
Un projet de restaurant Indien est toujours d’actualité en lieu et place de l’ancienne maison de la presse. Les travaux ne devraient plus tarder à démarrer pour une ouverture en 2022.
Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :
Par Paul Schuler / Photo : mairie de Fourmies, Rev3