Fourmies : le lancement cet hiver des travaux de construction du crématorium

Publié : 6 octobre 2022 à 14h47 par La rédaction

Lors du dernier conseil municipal, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a indiqué qu’un avis favorable a été rendu par le commissaire chargé cet été de l’enquête public. C’est la société des crématoriums de France, qui a décroché la délégation de service public jusqu’en 2050. Elle va donc pouvoir investir plus de 2 500 000 € dans la construction de cette nouvelle structure, dont la 1ère pierre sera sans doute posée en décembre, pour une livraison du bâtiment 12 mois plus tard.


Le délégataire table à moyens termes sur une moyenne de 1000 crémations par an et rayonnera à l’échelle de la grande Thiérache. Ce nouveau crématorium sortira de terre sur la nouvelle zone d’activités de l’Espérance, situé derrière la résidence Delloue et la tour Jeanne 3. Deux salariés seront recrutés dans un premier temps.



Rappelons que cette structure aurait dû ouvrir ses portes en 2020, sur une autre parcelle située rue Théophile-Legrand, mais après une étude des sols, il s’était avéré que ce terrain était une zone humide à préserver, dotée d’une biodiversité remarquable. Pour éviter un important surcoût, ce projet avait donc été relocalisé sur la nouvelle ZAC de l’Espérance.


Le maire de Fourmies nous a confirmé que le projet initial n'a pas changé : outre un four « nouvelle génération », le bâtiment principal comprendra une salle de cérémonie et un espace de recueillement. Ce crématorium sera entouré d'un jardin du souvenir et d'un columbarium. Il s’agira d’un bâtiment Rev3, à énergie positive et avec des matériaux recyclables. 


Par Paul Schuler / Photos des projets de l'architecte chargé de la construction du crématorium