Fourmies : le futur nouvel espace polyvalent de Trieux vitrine de la Rev3 et de l’innovation pour « MurMur architecture »

Publié : 24 mai 2023 à 18h16 par La rédaction

Depuis quelques semaines, les visites de chantier se succèdent pour découvrir ce nouvel espace polyvalent Rev3 qui sort de terre dans le quartier de Trieux. Des élus ou représentants de société sont venus d’Amiens ou de Lille pour visiter ce bâtiment de 650 m2, passif, biosourcé et à ossature bois, construit avec des coffrages remplis de paille et du bois d’essence régionale, avec de l’argile, des vêtements recyclés et des fibres végétales pour obtenir une isolation optimale...



Pour Fourmies, comme pour les entreprises qui y travaillent, ce chantier est devenu en quelque sorte une vitrine de l’innovation et d’un savoir-faire Rev3, à bas coût, privilégiant les circuits courts, écologiquement responsable, résistant et dont la salle consommera au final 91 % d’énergie en moins qu’un bâtiment identique répondant aux normes actuelles. Bref, c’est un projet de bois et de paille innovant, qui est aujourd’hui cité en exemple partout en France.


>>> Mathilde Heren, l’architecte et cheffe de projet de cette nouvelle salle polyvalente de Fourmies, pour le cabinet « MurMur architecture », nous en dit plus :



Par Paul Schuler / Photos : P.S. et « MurMur architecture »