Fourmies : la réhabilitation thermique d'un potentiel de plus de 2000 logements privés

Publié : 31 janvier 2023 à 19h00 par La rédaction

C’est dans le cadre d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat destinée à aider les propriétaires bailleurs ou occupants à rénover leurs propres biens. Plus de 2 000 logements (dont 450 appartements insalubres ou indécents), situés dans les quartiers de Marlière, du centre-ville et de Trieux, ont ainsi été identifiés et sont directement concernés par ce programme.


Au total, ce sont plus de 4 700 000 € qui sont ainsi mobilisés par la ville de Fourmies, pour participer au financement de ces travaux qui porteront sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou la rénovation des façades. En un an, ce sont déjà plus de 960 000 € de subventions qui ont été engagés dans de lourds travaux de rénovations thermiques et de mises aux normes.


Notez que ce programme s’ajoute aux 25 millions d’euros mobilisés pour la rénovation urbaine des quartiers de l’Espérance et des anciennes verreries de Fourmies et aux 25 millions d’euros destinés à rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat ».


Une coopérative immobilière (rachetée à l'Avesnoise) est aussi en cours de création pour racheter en 10 ans entre 100 et 110 habitations insalubres à rénover en urgence à Fourmies, mais dont les propriétaires ne veulent pas engager de travaux de réhabilitation. 


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président de Fourmies Habitat :



Par Paul Schuler