Fourmies : l’inauguration du nouveau crématorium de France, présentation et infos pratiques
Publié : 24 février 2024 à 11h01 par La rédaction
C’est un nouveau lieu de recueillement, moderne, lumineux, empreint de sérénité et de respect qui a été inauguré jeudi. Ce nouveau crématorium a été pensé pour accompagner les familles dans l’organisation d’un hommage digne et respectueux de leur défunt. On y trouve une grande salle de cérémonie modulable pour accueillir jusqu'à 126 personnes, une salle de remise de l'urne pour un recueillement intime, un salon de convivialité pour se réunir après la cérémonie et même un jardin du souvenir avec un puits de dispersion des cendres.
Mickaël Hiraux a rappelé que la Délégation de Service Public a été confiée, jusqu’en 2050, à la Société des Crématoriums de France, filiale du groupe Funecap, le leader du funéraire en Europe, qui compte à ce jour 56 Crématorium de France, dont 11 sont en construction. Cette société a investi plus de 2 500 000 € dans la construction de ce bâtiment Rev3, qui a été conçu avec des matériaux recyclables. La Ville de Fourmies avait notamment demandé à la Société des Crématoriums de France de répondre à des objectifs d’efficacité énergétique, tout en favorisant les initiatives « smart » permettant d’améliorer la qualité et l’organisation du service rendu aux usagers en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
C’est donc un beau bâtiment qui est sorti de terre sur la ZAC de l’Espérance, à proximité du centre logistique d’Eurocave. Notez que cette société table sur une moyenne de 500 crémations par an dans un premier temps et jusqu’ à 1000 crémations d’ici 10 ans.
Rappelons que cette structure aurait dû ouvrir ses portes en 2020, sur une autre parcelle située rue Théophile-Legrand, mais après une étude des sols, il s’était avéré que ce terrain était une zone humide à préserver, dotée d’une biodiversité remarquable. Pour éviter un important surcoût, ce projet avait donc été relocalisé sur la nouvelle ZAC de l’Espérance.
Infos pratiques : le crématorium de Fourmies sera mis en service dès ce mardi 27 février.
>>> La responsable communication des Crématorium de France :
Par Paul Schuler