Fourmies : l’inauguration de l’espace François Mitterrand regroupant 8 structures dédiées à l’apprentissage, l’inclusion et la mobilité

Publié : 6 novembre 2023 à 18h21 par La rédaction

Plus d’1 million d’euros TTC ont été investis par la ville de Fourmies, avec le soutien de l’état (48 % de subvention), pour rénover cet ancien Greta qui regroupe sous un même toit : l’association de lutte contre l’illettrisme « Mots et Merveilles », la grande école du numérique, l’école de la seconde chance, Avesnois mobilité, le service insertion du CSC, l’association de lutte contre l’homophobie « Le Fil », l’AGSS ou bien encore le planning Familial…



En baptisant cette structure du nom de François Mitterrand, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies a voulu honorer l’ancien chef d’état et surtout son héritage social, conforme aux valeurs défendues par la ville de Fourmies, qui depuis 2016 s’est engagée à aider les habitants qui rencontrent des difficultés dans les domaines de l’apprentissage, de l’insertion, de l’inclusion ou de la mobilité. En regroupant sous un même toit toutes ces structures, l’objectif de la municipalité est pouvoir offrir aux habitants un meilleur avenir.



L'ancien GRETA a donc été entièrement rénové, avec une isolation thermique par l’extérieur, le désamiantage de la couverture, remplacée dans sa totalité et isolée par la pose d’une couche d’ouate de cellulose. Toutes les menuiseries extérieures ont été changées et sont équipées de volets. A l’intérieur, les divers réseaux ont été remis à neuf (électricité, chauffage et informatique), avec en bonus la mise en place d’un système d’éclairage automatique…


>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :



>>> Benjamin Saint-Huile, le député LIOT de la Sambre-Avesnois :



Par Paul Schuler