Fourmies : l’annulation de l’arrêté de fermeture administrative pour le bar l’After

Publié : 1er juillet 2022 à 15h01 par La rédaction

C’est un ouf de soulagement pour Sylvain Reclou, le gérant du bar l’After à Fourmies, qui en septembre 2020 avait engagé une grève de la faim pendant 18 jours pour dénoncer une fermeture administrative de son établissement qu’il jugeait « abusive » et « non justifiée ». Cette semaine, le tribunal administratif de Lille lui a donné raison en annulant l’arrêté de fermeture qui avait été ordonné par l'ancien sous-préfet d'Avesnes.


On rappelle que le représentant de l'état avait signalé dans son rapport diverses bagarres et des faits d’ivresse sur la voie publique qui s’étaient produites dans le centre-ville de Fourmies durant l’été 2020. Il était également reproché à l’After un non-respect du port du masque.


L’avocat du gérant de l’After a pu prouver que les faits incriminés contre son client s’étaient produits en dehors des heures d’ouverture du bar et qu’effectivement, pour boire un verre ou un café, les clients n’avaient pas d’autres choix que de retirer leurs masques.


Aujourd’hui, Sylvain Reclou va pouvoir réclamer auprès de l’Etat l'équivalent de 20 jours de pertes d’exploitation, mais il veut surtout tourner la page, enterrer la hache de guerre et repartir sur de bonnes bases, que ce soit avec le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux ou avec son voisin, Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire et co-gérant du bar Le Moderne. 


Apaisé, serein et positif, Sylvain Reclou estime qu'il y a de la place pour tout le monde. D'ailleurs, aujourd’hui, son bar « ambiance » fonctionne très bien et il ne désemplit pas du week-end...


>>> Sylvain Reclou, le gérant du bar l’After à Fourmies :



Par Paul Schuler