Fourmies : l’abattage à venir des 42 marronniers « malades » de la place verte et la plantation sous 12 mois de 110 arbres

Publié : 23 mars 2023 à 15h22 par La rédaction

Mickaël Hiraux rappelle qu’un diagnostic arboricole de 2018 avait révélé que ces 42 marronniers étaient tous atteints par la maladie de « la mineuse » et qu’ils devaient donc être abattus dans les 6 années à venir, pour la sécurité des promeneurs et surtout pour éviter que cette maladie ne se propage aux autres arbres de cette esplanade. D’après le maire de Fourmies, « ils présentent aujourd’hui un sérieux risque de sécurité et sanitaire pour les autres arbres »…


On rappelle que dans le cadre des travaux de réhabilitation de la place verte, qui seront lancés en octobre-novembre, la ville a programmé l’abattage des 42 marronniers pour l’hiver prochain,  mais il y a quelques jours, la mairie a dû faire abattre en urgence un premier marronnier « au vu de l'état d'avancement de la maladie et surtout par mesure de sécurité, pour éviter des chutes »… Ces arbres malades seront remplacés par la plantation de 110 nouveaux arbres, âgés de 15 à 20 ans et qui résisteront mieux aux changements climatiques.



Rappel du projet de requalification de la place verte


Mickaël Hiraux a fait appel à des paysagistes de talents pour redessiner la place verte et pour offrir aux fourmisiens un véritable « écrin de verdure » en cœur de ville et même un joli « jardin à la française », avec ses parterres de fleurs, ses fontaines et ses espaces de jeux. Le cout total de ce projet approchera les 1 800 000 € et sera financé par la région, le département et l’Etat (70 %).


D’ici l'année prochaine, même si tout sera fait pour préserver les plus beaux arbres, ce parc sera transformé, avec ses nouveaux parterres de fleurs, 2 fontaines à eau, la plantation d’un verger et de 1 200m² de massifs, dont 110 arbres et des haies. Ajoutez à cela l’aménagement d’une piste cyclable (l’EuroVéloroute 3), d’une nouvelle aire de jeux et de 2 terrains de pétanques...



Cette nouvelle place verte fourmisienne bénéficiera d’un nouveau mobilier urbain et d’un éclairage public intelligent, qui s’intensifiera au passage des promeneurs, pour y réaliser quelques économies et surtout pour nuire le moins possible à la faune …  L’espace dédié aux cérémonies commémoratives sera préservé, mais bénéficiera d’un revêtement adapté. Un parking éphémère sera aussi aménageable, lors du stationnement des forains en juillet. Un espace sera préservé pour l’installation des chapiteaux à l’occasion du Grand Prix de Fourmies... Les travaux commenceront à la fin de cette année 2023 et devraient s’étaler sur une douzaine de mois.


 >>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :



Par Paul Schuler