Fourmies : des projets et des recrutements pour pérenniser la maternité « amis des bébés »

Publié : 23 mai 2023 à 17h28 par La rédaction

Avec une prévision de 630 nouveaux nés pour cette année, contre 537 naissances enregistrées en 2022 et moins de 500 en 2021, la maternité fourmisienne semble redevenir attractive ces derniers mois, avec de bonnes prévisions, alors que le nombre de naissance était en chute libre depuis plusieurs années. Pour rappel, 1215 naissances avaient été comptabilisées en 2007…



Depuis 2017, la maternité a donc renforcé ses équipes, avec l’arrivée de nouvelles gynécologues et sages-femmes. Elle a aussi engagé un vaste processus d’amélioration de la prise en charge des mamans et de leurs bébés. Des travaux de rénovation des chambres ont également été entrepris pour rendre le séjour en maternité beaucoup plus agréable. Cela a permis à l’établissement fourmisien de décrocher en 2019 le label « Hôpital amis des bébés », qui vient d'être renouvelé.



Les menaces de fermeture évoquées en début d’année par les syndicats, suite à la publication d’un rapport (voir notre précédent article), ne sont pas et n’ont jamais été à l’ordre du jour selon la direction et Mickaël Hiraux, le président du conseil de surveillance. C’est même tout le contraire, car aujourd’hui l’isolement géographique de la maternité fourmisienne (à plus de 30 km de toutes autres maternités) en fait désormais sa force et c’est même un atout considérable pour se développer et redevenir attractive, d’où cette vaste campagne de recrutement de sage-femmes et de gynécologues qui vient d’être lancée par la direction (renseignements au 03.27.56.47.20).



Par ailleurs, on rappelle que jusqu’au 30 juin 2023, en raison de la fermeture temporaire de la maternité de Chimay (5 des 12 sage-femmes sont en congés maternités, ce qui ne permet plus d’assurer la continuité des soins en toute sécurité), les 35 femmes qui devaient accoucher au centre de santé des Fagnes seront donc prises en charge à la maternité de Fourmies, « dans le cadre d’un protocole d’accord sanitaire franco-belge ». Seules les grossesses à haut risque seront transférées au CHU de Charleroi. Jusqu’au 30 juin, les professionnels de santé de Chimay viennent ainsi renforcer les effectifs de la maternité fourmisienne, « en cas de besoin ».


 >>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :



Par Paul Schuler