Fourmies : des projets de mutualisation, des recrutements et de nouvelles ambitions pour l´AFAD Avesnois (aide à domicile pour les familles)

Publié : 22 juin 2023 à 16h38 par La rédaction

Agée de 75 ans, l'AFAD Avesnois se porte bien ! Le bilan et les perspectives de l´association familiale d’aide à domicile sont plus que positifs. Les comptes sont à l’équilibre. 3 salariés ont été recrutés l’an dernier et 3 autres cette année. Cela représente un total de 22 auxiliaires de vie sociale (pour le ménage et l’entretien du logement) et techniciens d’intervention social et familial (pour les actes pédagogiques et puéricultures), soit à ce jour 17,5 équivalents « temps plein ».


Le nombre d’heures d’intervention à domicile par an est en forte augmentation sur 2 ans. L’AFAD table sur 18 000 heures cette année, contre 14 500 en 2021. Du côté des familles suivies, aidées et accompagnées dans le sud et le Cœur de l’Avesnois, on en dénombre plus de 250 cette année, dont 70 à 80 nouvelles familles chaque année et un total de 500 enfants.


C’est un rapprochement avec l’AFAD du Dunkerquois, qui fait en ce moment l’actualité de l’AFAD Avesnois, dans le cadre d’un accord de mutualisation administrative. Attention, mutualisation ne veut pas dire fusion ou absorption, chaque structure gardera son indépendance et son territoire d’action, mais ils pourront avoir en commun, un service d’astreinte, des moyens de communication,  un seul et unique service « comptabilité » et « paye » et même un seul directeur, pour deux AFAD bien ancrées dans leurs territoires respectifs.


Comme l’activité progresse sensiblement, de futurs recrutements seront envisagés dans les prochains mois, même si la priorité est de pouvoir offrir, dans la mesure du possible, un temps complet à une majorité des 22 salariés actuels. Renseignements : 03 27 60 71 00 ou contact@afadavesnois.fr ! Le siége social est situé au n°12c de la rue Henry Dunant à Fourmies.


>>> Éric Roullet, le directeur de l’AFAD Avesnois à Fourmies, nous en dit plus :



Par Paul Schuler