Fourmies : des difficultés à l’hôpital, des salariés inquiets mais un président rassurant avec des projets porteurs d’espoirs
Publié : 24 février 2024 à 9h08 par La rédaction
En sa qualité de président du conseil de surveillance de ce centre hospitalier, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a rencontré des salariés inquiets et a tenté de les rassurer sur le devenir de cet hôpital. Alors oui, c’est vrai, l’année 2023 n’a pas été bonne, le déficit s’est aggravé par un manque des praticiens en médecine polyvalente et surtout en gériatrie, qui a engendré une baisse d’activités et de recettes. Des gynécos et des sages-femmes sont aussi activement recherchés depuis plusieurs mois. Le cabinet dentaire décentralisé avait également été contraint de fermer ses portes 3 mois après son ouverture et le taux d’absentéisme reste particulièrement élevé.
Néanmoins, Mickaël Hiraux, en sa qualité de président du conseil de surveillance de cet établissement de soin, se veut rassurant et surtout optimiste pour l’avenir de l’hôpital ! Il invite les salariés « à se serrer les coudes » et « à ne pas baisser les bras », pour ne « pas faire capoter les projets d’extension-rénovation », et surtout le rapprochement avec la polyclinique privée de Wignehies et le projet de reconstruction des urgences, sans oublier l'agrandissement de l'EHPAD, dont les travaux ont démarré fin janvier. Le coût de ces projets est estimé à plus de 36 millions d’euros (avec l'EHPAD), mais d’après Mickaël Hiraux, plus des deux tiers de cette somme sont d’ores et déjà garantis par l’Etat, l’agence régionale de Santé et le département du Nord.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président du conseil de surveillance de l'hôpital de Fourmies :
>>> Mickaël Hiraux à propos de l'agrandissement de l'EHPAD :
Par Paul Schuler