Fourmies : des ateliers « débrouillardise » (low-tech) organisés jusqu’en octobre au nouveau Tiers-Lieu Rev3 « Le Central » 

Publié : 9 août 2023 à 11h58 par La rédaction

L’objectif est de pouvoir trouver des alternatives aux technologies de notre quotidien, parfois très énergivores, en concevant des objets durables, simples à fabriquer et à travers des ateliers accessibles à tous, quel que soit votre âge et même d’ailleurs, si vous n’êtes pas bricoleurs.



Rendez-vous par exemple, ce samedi 12 août au Central. Vous allez pouvoir créer une marmite norvégienne faisant office de « Cookeo », capable de tenir la chaleur et de mijoter une bonne soupe pendant 8h après seulement 10mn de chauffage. Le 2 septembre, vous allez apprendre à fabriquer un réflecteur solaire afin de cuisiner en pleine nature, sans réchaud, ni barbecue. Le samedi 9 septembre, « Dare-dard » vous aidera à concevoir un « séchoir solaire » pour sécher vos aliments et autres légumes. Le 14 octobre, ça sera pour fabriquer un réchaud portable et le 21 novembre, un Lombricomposteur. Tous ces ateliers se déroulent le samedi de 9h30 à 11h30/12h.



C’est ouvert à tous, c’est gratuit sur simple inscription au 03.61.46.04.50 ou directement à l’accueil du Central, rue Saint-Louis à Fourmies. Il est ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h, en non-stop, avec une nocturne le mardi soir jusqu’à 21h. Courriel : le-labo@fourmies.fr


>>> Xavier Decaudin, alias « Dare-dard », l’animateur des ateliers du « débrouillardise » au Central à Fourmies, nous en dit plus :



Par Paul Schuler