Fourmies : c'est fini les cirques avec ou sans animaux sur la place verte

Publié : 26 octobre 2022 à 16h11 par La rédaction

Dès son élection en 2014, Mickaël Hiraux, en sa qualité d’ancien Président de la SPA de la Grande Thiérache, avait été l’un des premiers maires en France à s’opposer à tous spectacles avec des animaux ! Depuis, si un cirque avec animaux effectue une demande d’installation, elle est systématiquement refusée.


Pour contourner cet obstacle, à 3 reprises ces derniers mois, des organisateurs de spectacle, comme celui de l'American show (Monster Trucks) et des responsables de cirques (comme ceux du cirque Crone), ont annoncé venir sans animaux, mais ont abusé de la confiance du maire, qui ne peut plus rien faire une fois que le cirque est installé sur la place verte. Il y a 10 jours, le cirque Crone avait simplement signalé la présence d'animaux domestiques... Des chameaux, dromadaires, serpents et zèbres..., comme animaux domestiques, il fallait oser et disons que le maire de Fourmies a très peu apprécié cette mauvaise plaisanterie !


Mickaël Hiraux a donc pris une décision radicale : désormais plus aucune demande de cirque, avec ou sans animaux, ne sera acceptée sur le domaine public. Ils devront donc se débrouiller pour louer un terrain privé ou une partie du parking de Carrefour pour se produire à Fourmies.


Par Paul Schuler