Fourmies : bientôt un deuxième réseau de chaleur à bois déchiqueté pour faire des économies, y compris pour les particuliers
Publié : 22 novembre 2023 à 11h24 par La rédaction
Plusieurs experts ont été invités au premier « rendez-vous de l'énergie », organisé le 7 novembre dernier au nouveau Tiers-lieu « Le Central ». L'objectif était de nous présenter des alternatives durables pour bien se chauffer l'hiver, tout en maîtrisant son budget.
Celles et ceux qui auront la chance de se retrouver le long du tracé des 15 km du futur nouveau réseau de chaleur à bois déchiqueté de Fourmies, devraient pouvoir s'y raccorder, à moindre prix. Une étude est en cours pour trouver des aides aux financements. Il en est de même pour celles et ceux qui veulent réhabiliter leur propriété, d’un point de vue thermique, avec jusqu’à 80 % de subventions. Néanmoins, d’après les experts, le chauffage traditionnel au bois est toujours, aujourd’hui, le système le moins cher, même s’il reste assez contraignant !
Un deuxième réseau de chaleur accessible à tous ?
Ce projet devrait se concrétiser d’ici 2026. Ce nouveau réseau sera accessible à tous, contrairement au 1er réseau qui ne chauffent que 9 bâtiments communaux. On parle cette fois-ci d’un investissement de 20 millions d’euros, pour une seconde boucle énergétique de 15 km, destinée à chauffer tous les immeubles des bailleurs sociaux, les entreprises, les écoles, le CSC, l'EHPAD Delloue, l'hôpital et les particuliers qui souhaiteraient être raccordés à cette future 2ème chaudière biomasse, qui devrait sortir de terre au cœur du futur écoquartier Rev3 de Fourmies.
Le maire de Fourmies a indiqué que cette chaleur biomasse présente un coût 50 % moins élevé que le gaz ou l’électricité. Mickaël Hiraux espère ainsi décrocher un maximum de subventions, pour prendre en charge le coût du raccordement au réseau qui pourrait dépasser les 8 000 € par maison. Si la mairie obtient ce type de financements, ce sera alors une grande première en France. D’après Mickaël Hiraux, « ce nouveau réseau de chaleur devrait fournir 33 % des besoins de la ville, d’ici la fin 2026, tous consommateurs confondus ».
En parallèle, le maire de Fourmies travaille sur la création d’une nouvelle structure dédiée à l’énergie solaire (par délégation de service public), afin de multiplier le nombre de centrales photovoltaïques sur un maximum de toits fourmisiens… Un recensement de tous les lieux publics et privés qui pourraient recevoir ce type d’équipement est en cours de réalisation.
> Dominique Plumail, le directeur du cabinet conseil CDN, pour la mairie de Fourmies :
>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :
Par Paul Schuler