Fourmies : 6,4 millions d'euros et 18 mois de travaux pour offrir à nos ainés de meilleures conditions de vie
Publié : 17 novembre 2023 à 19h06 par La rédaction
13 ans après les 1ères démarches pour agrandir et moderniser la résidence Victor Delloue, les élus voient enfin le bout du tunnel ! L’ancienne maison de retraite, transformée en EHPAD ( établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), va enfin être agrandie, pour réunir sous un même toit les 2 EHPAD rattachés à l’hôpital de Fourmies (Delloue et Michelle Collet).
Fini les chambres doubles, de 10m2 et sans douche, les 91 résidents pourront bénéficier d’ici l’été 2025 de chambres individuelles d’une moyenne de 20m2, qui seront toutes équipées d’une salle de bain, avec douche et sanitaire. Cela représentera un total de 2 800 m2 de bâtiments neufs et rénovés, afin d’héberger dignement et dans des conditions normales nos ainés.
Depuis 2014, Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, a remué « ciel et terre » pour boucler ce budget à 6,4 millions d’euros, alors que les finances de l’hôpital étaient dans le rouge. Ces 1ères pierres qui ont été posées lundi sont la preuve, aux yeux de Mickaël Hiraux, qu’il ne faut jamais renoncer à un projet, lorsque celui est juste et nécessaire !
Après une première subvention du conseil départemental de 800 000 €, qui a permis de rénover l’aile sud de la résidence Delloue, le Nord a apporté une seconde enveloppe d’un million d’euros, auxquels s’ajoutent les 3 millions d’euros accordés par l’Etat, via l’Agence Régionale de santé, le Ségur de la santé et le Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache.
>>> Mickaël Hiraux, le président du conseil de surveillance de l'hôpital de Fourmies :
Même son de cloche pour Stéphane Filipovitch, le directeur délégué de l’hôpital de Fourmies et Frédérique Seels, la vice-présidente du Nord en charge de l’autonomie, pour qui « cette extension, ce n’est pas du luxe et encore moins de l’argent jeté par les fenêtres ».
>>> Frédérique Seels, la vice-présidente du Nord en charge de l’autonomie :
Notez que cette extension va d’ailleurs intégré un pôle Alzheimer (PASA) et les 30 chambres libérés à l’ex V80 permettront de développer de nouvelles activités en gériatrie et médecine. Une partie sera également reconverti en bureaux pour accueillir l’administration générale de l’hôpital et de la clinique privée de Wignehies, comme nous l’explique Stéphane Filipovitch :
Par Paul Schuler