Forte mobilisation des Grossistes en boisson à Lille - Vieville SOGEDIB de Trélon dans les rangs

Publié : 7 janvier 2021 à 17h10 par Delphine Hernu

Crédit : Vieville SOGEDIB

« Distributeurs de boissons oubliés », « Emplois en danger », voilà ce qu’on pouvait lire sur les banderoles des grossistes en boissons très fortement pénalisés par la fermeture administrative des restaurants et aucune aide de la part de l’Etat pour tenir sans pouvoir écouler leurs stocks.


 


Tôt ce matin, les Grossistes en boissons des Hauts-de-France ont fait route vers Lille. Une Opération Escargot sur les grands axes qui a paralysé l’autoroute jusqu’à la Place de la République de Lille, avec une centaine de camions et 330 manifestants. Une délégation a été reçue en Préfecture et ils prévoient une manifestation nationale le 19 janvier à Paris, s’ils n’obtiennent pas satisfaction.


 


« On meurt ou on se défend. On a décidé de se défendre », Thierry Vieville



Parmi leurs revendications, l'accès au Fond de Solidarité, via des aides financières spécifiques et adaptées. Ils demandent des réponses sur la pérennisation du chômage partiel au-delà du 31 janvier et une solution pour les millions d’euros de marchandises qui attendent dans les dépôts.


Parmi les participants de cette mobilisation régionale inédite et réussie, initiée par Sadis dans le Valenciennois, l’entreprise familiale Vieville SOGEDIB de Trélon dans le Sud Avesnois, représentée par 9 camions et 25 de ses 40 Collaborateurs en chômage partiel. Ils ont tenu à faire entendre la voix de la filière aux côtés de leur Directeur, Thierry Vieville. « Ils sont venus spontanément. Emotionnellement, c’était une journée très très forte. On se bat pour l’emploi, pour l’Amour de notre métier, pour nos clients, pour nos fournisseurs, pour notre filière et surtout on se bat pour nos Collaborateurs.  On était en convoi avec des collègues et avec des concurrents et aujourd’hui c’était l’Union Sacrée, ça fait très plaisir à vivre et on est tous repartis en croisant les doigts et en se disant que ce qu’on a fait, ça a servi à quelque chose », raconte Thierry Vieville.



A son retour de Lille, Thierry Vieville nous a accordé une longue interview. Pourquoi a-t-il participé à l’Opération Escargot ? Quelle situation la crise sanitaire a-t-elle généré dans son entreprise ? Quels sont les projets empêchés, reportés ? Il nous répond :