Forêt de Mormal - L'Arboretum s'offre "un petit coup de jeune"
Publié : 20 mars 2018 à 17h55 par Delphine Hernu
Crédit : Delphine Hernu
L’Arboretum aura 50 ans l’an prochain
Il faut s’enfoncer dans la Forêt de Mormal pour découvrir l’Arboretum de l’Etang David. Un parc de 10 hectares environ où 70 essences forestières locales mais aussi exotiques ont été plantées comme les cèdres de l’Atlas ou du Liban, le ginkgo arbre aux 40 écus, les épicéas de Serbie, d’Orient ou de Sitka, le pin noir d’Autriche, les thuyas géants, le genévrier de Virginie, pour ne parler que des résineux car les feuillus ont leur place, érable sycomore pourpre, tulipier, aulne blanc, chêne écarlate ou rouge d’Amérique, sorbier des oiseleurs, … Le parc a été créé en 1969. L’objectif était double : montrer ces essences au grand public et tester grandeur nature, la capacité d’adaptation de certaines essences sur le secteur de Mormal, explique Eric Marquette, Directeur de l’Office National des Forêts du Nord et du Pas-de-Calais.
En 2000, il reste une soixantaine d’essences. Des travaux d’aménagement sont réalisés. « Près de 20 ans plus tard, l’Arboretum a à nouveau besoin d’un petit coup de jeune », poursuit Eric Marquette. Un premier martelage est effectué en 2016. Il consiste à désigner par un marquage sur le tronc, l’arbre à enlever, à abattre. Il s’agit d’un martelage technique mais il suscite de vives réactions de la part de la population locale, attachée à cet Arborétum, unique en Nord Pas-de-Calais.
« On a entendu la population »
L’ONF décide alors de ne pas réaliser la coupe d’arbres. Une consultation publique est mise en place avec des réunions publiques, une boîte à idées, … L’Arboretum est intégré dans un plan de développement touristique de la Forêt de Mormal, un projet porté par la Communauté de Communes du Pays de Mormal, un projet ambitieux de près de 2 millions d’euros, soutenu par le Département du Nord et la Région des Hauts-de-France.
Le martelage technique est annulé et un nouveau martelage est réalisé en février 2018, selon, cette fois, des critères techniques, sécuritaires et paysagers. Conséquence : la coupe d’arbres sera réduite de près de la moitié. 1050 "tiges" (arbres de 10 à 95 centimètres de diamètre) seront enlevées, soit 880 m3 de bois, destinés principalement aux entreprises locales. Ils seront vendus en bois de chauffage, car pour 80% des tiges à retirer, il s’agit de petits arbres de 35 centimètres de diamètre et moins, précise Eric Marquette. Pour les 20 % restants, il s’agit d’arbres plus imposants, malades, dangereux ou gênants pour les arbres voisins, privés de lumière et/ou d’espace.
L’Arboretum sera fermé temporairement
Les travaux d’abattage et de débardage commenceront début avril. Fin du chantier de l’ONF prévue en juin. L’Arboretum sera fermé au public sur cette période, avant une réouverture pour les vacances d’été.
"Mise en valeur de l’existant"
Les coupes doivent permettre de "mettre en valeur l’existant", les arbres remarquables comme les marronniers d’Inde et les chênes d’Amérique. Ils deviendront pour certains, des arbres à palabres, avec une zone scénographique, des panneaux pédagogiques décrivant leur essence, leur pays d’origine, leur histoire. Si l’Arboretum abrite des arbres gravés par les amoureux, des arbres sculptés sur pied le peupleront aussi. Apparaîtront des cônes de vision, autrement dit des zones dégagées donnant à voir une perspective dans le bois, au-delà même du parc de l’Arboretum dont les clôtures seront renforcées. Il sera ensuite aménagé par la Communauté de Communes du Pays de Mormal, avec un circuit de promenade, des aires de pique-nique, une rampe-observatoire de 5 à 6 mètres de hauteur pour admirer les hêtres, des jardins thématiques, un espace enherbé, des zones fleuries ou éclaircies et un parcours sensoriel.
Ecoutez ci-dessous l’interview d’Eric Marquette, Directeur de l’Office National des Forêts du Nord et du Pas-de-Calais