Fonds-Friche - Une "opportunité" pour l'ancienne Auberge Fleurie à Sars-Poteries
Publié : 1er octobre 2021 à 6h00 par La rédaction
Il est inscrit dans le Pacte de Réussite de Sambre Avesnois Thiérache, le projet de requalification de l’ancienne Auberge Fleurie à Sars-Poteries, a été retenu dans le cadre du Fonds Friche du Plan de Relance. C’est une opportunité qui ouvre à des possibilités de financements à hauteur de 80% du coût de la mission qui s’élève à 45 600 euros et à un accompagnement en ingénierie pour une nouvelle étude et une redéfinition du projet de reconversion de la friche bâtie.
Le dossier de demande de subvention doit être déposé aujourd’hui par le Président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, Nicolas Dosen qui appelle le Département du Nord à un « vrai partenariat » sur ce projet car le Musverre et l’Auberge Fleurie située juste en face, peuvent jouer la complémentarité. Nicolas Dosen :
« On a un an pour solder les 1.3 million d’euros de l’EPF, […] Depuis un an, on a trituré le problème dans tous les sens et le Fonds Friche apparaît comme une opportunité », a rappelé mercredi soir, Nicolas Dosen en réunion communautaire de la 3CA à Solre-Le-Château.
L’ancienne Auberge Fleurie et l’ancien Hôtel du Marquais sont sans activité depuis 2012. Situés en face du Musée départemental, le site de plus 1.3 hectare avait été racheté en 2016 par l’Etablissement Public Foncier en vue d’y développer, sous la présidence communautaire d’Alain Poyart, un lieu touristique, de restauration et de services avec un Avesnois Store, un bike hôtel, un village d’Artisans, sur une surface bâtie de 1 300 m2.
« Aujourd’hui, c’est un projet plus ramassé », explique Nicolas Dosen.
Par Delphine Hernu