Fesmy-le-Sart : la Thiérachienne Victoire Berteau sacrée championne de France de cyclisme Élite femme
Publié : 26 juin 2023 à 18h44 par La rédaction
Samedi à Cassel (59), la cycliste, qui court désormais sous le maillot « Cofidis » a remporté au sprint et au terme d’une course très mouvementée sa 1ère course professionnelle et un nouveau titre de championne de France, son 1er sur route, dans l’épreuve reine : la course en ligne.
A 22 ans, Victoire Berteau affiche déjà un joli palmarès, essentiellement sur piste. Après avoir été sacrée « championne du monde juniors à l’américaine » sur piste en 2018, elle déjà décroché plusieurs autres médailles et de nombreux maillots « bleu-blanc-rouge », après avoir été sacrée championne de France de course aux points et sur piste en 2018 et 2019.
En 2020, elle est sélectionnée pour ses premiers mondiaux sur piste élites à Berlin. Elle termine neuvième du scratch et douzième de la course aux points. En 2021, elle est devenue vice-championne d’Europe sur piste élites et le bronze sur la course à l'américaine.
L’an dernier, Victoire Berteau s’était classée 1ère tricolore à l'arrivée de la deuxième édition de Paris-Roubaix Femmes (17ème au classement général). Aux championnats d'Europe sur piste, elles étaient rentrées en Thiérache avec deux nouvelles médailles de bronze autour du cou : en poursuite par équipes et en course aux points. En janvier 2023, Victoire Berteau avait déjà été sacré double championne de France sur la course aux points et l'américaine.
Ses supporteurs, à commencer par ses parents de Boué et ses grands-parents (domiciliés à Féron, sur le tracés du Grand Prix de Fourmies), comptent sur sa venue à la « Choralis Fourmies Féminine Classic » le 10 septembre prochain (la version féminine du GPF), pour qu’elle puisse à nouveau faire parler sa pointe de vitesse sur ses routes d’entrainements…
Pour rappel, l'an dernier, elle s'était échappée un long moment avant d'être reprise à quelques kilomètres de l'arrivée... En attendant de briller (on l'espère) à Fourmies, la pistarde a décidé de faire l'impasse sur le Tour de France féminin, pour mieux se préparer aux championnats du monde sur piste, avec toujours les JO de Paris 2024 dans le viseur...
Par Paul Schuler / Photos : Fédération Française de Cyclisme (FFC)