Féron : le retour du festival « Les Impair(e)s », le « petit frère » des « Féron’Arts », ce vendredi 19 et samedi 20 mai

Publié : 16 mai 2023 à 16h52 par La rédaction

Attention, changement de dates pour le festival « Les Impair(e)s » : organisée tous les 2 ans depuis 2007 (les années impaires) autour du 15 août, la version allégée du « festival à coucher dehors » aura lieu cette année les 19 et 20 mai. Pour Christine Delforge, la présidente des Féron’Arts, le 1er objectif est de permettre aux 50 bénévoles de l’association d’être « libérés » une année sur deux lors du week-end de l’Assomption. Ils souhaitaient aussi que le public ne puisse plus confondre les 2 événements, en permettant aux 2 festivals d’avoir leur propre identité.


Ainsi, contrairement aux « Féron’arts » où les artistes investissent les granges et garages des habitants, durant les 2 jours des « Impair(e)s », seuls les artistes Féronnais exposeront leurs dernières créations. Ils seront regroupés chez le vannier ou à la maison des association.


>> Christine Delforge, la présidente des Féron’Arts, nous en dit plus :




Un changement de dates, mais pas de formule, ni de décor. C’est donc la grange cabaret qui accueillera vendredi soir le 1er spectacle : le concert du duo folk Lili Cros et Thierry Chazelle, actuellement en résidence d’artistes au théâtre de Fourmies. Christine Delforge :



Samedi, ce sont les arts de la rue et du cirque qui investiront les lieux emblématiques de ce festival, avec toujours des rencontres artistiques impromptues, du théâtre d’objet ou de la danse... Et ça se terminera samedi à 21h, avec « La guinguette à roulettes » de la compagnie « La Guinche », sur la place du Violoneux. Christine Delforge :




Le programme :


Vendredi 19 mai


- 21h : concert du duo folk « Lili Cross et Thierry Chazelle » à la grange-cabaret


Samedi 20 mai


- de 11h à 18h : « À vous de jouer ! », créations du CLÉA, rue Mahy


- de 14h à 16h : « La Mince Affaire », jeux insolites et délirants à l’espace derrière la mairie)


- de 14h à 18h : rencontres publiques avec « La Baraque liberté », à l’espace chapiteau


- 16h : « Dans la cabane » par la compagnie « Curupira » (cirque et théâtre) à l’école Mahy


- 18h : danses et acrobaties par la compagnie « Le Grand Ô », à « La Pâturette »


- Dès 21h : « La guinguette à roulettes » par la compagnie La Guiche, sur la place du Violoneux



Durant les 2 jours :


Exposition-vente des artistes Féronnais ce vendredi de17h30 à 19h et samedi de 11h à 19h, avec les créations textiles de Nathalie Blaszcyk, Laurène Lobry et Ma Copine et Moi, la vannerie de Pascal Harbonnier, les toiles et dessins de Jean-Pierre Hu, Doigts de Fée’ron, (carterie), Ma Copine et moi (créations en terre) et les photographie d’art de Lucie Nicolas.


Renseignements et réservation : feronarts.com


Par Paul Schuler