Fermeture administrative de l'abattoir de Valenciennes, quelles sont les difficultés des Eleveurs du Hainaut ? Réunion à Le Quesnoy mercredi

Publié : 16 novembre 2021 à 8h00 par La rédaction

C’était le 14 octobre dernier, l’abattoir de Valenciennes était sous le coup d’une fermeture administrative. Une décision préfectorale après "des dysfonctionnements et non-conformités" relevés par les Agents des services de la Direction Départementale de la Protection des Populations. Quelques jours plus tard, le Président de l’établissement annonçait ne pas voir d’autre issue que la fermeture définitive, le Préfet exigeant des travaux de réfection des murs et des sols avant toute réouverture. Financièrement intenable pour l’abattoir.



« Sans abattoir, […] pas de filière courte possible […] ». « nous ne [le] laisserons pas tomber », avait déclaré Marie-Sophie Lesne Vice-Présidente en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région Hauts-de-France, à l’annonce de la fermeture administrative. Un mois et deux jours se sont passés, dans quelles situations sont aujourd’hui les Eleveurs qui travaillaient avec cet abattoir, quelles sont les solutions possibles à court terme, à long terme ? Marie-Sophie Lesne organise ce mercredi, une réunion avec les Eleveurs du Hainaut pour identifier les difficultés et pour chiffrer les conséquences de la fermeture administrative de l’abattoir de Valenciennes, le surcoût engendré, en transport et en temps pour abattre les animaux à Douai ou à Fruges pour les Eleveurs de l’Avesnois, du Valenciennois et du Cambrésis, pour chiffrer aussi les « quantités déportées vers d’autres outils existants ». Réunion ce mercredi donc à 17h30 en mairie de Le Quesnoy.


Inscription par mail à l’adresse suivante : isabelle.palmer@hautsdefrance.fr. Pass sanitaire et port du masque, obligatoires.



Par Delphine Hernu