Felleries : le bel été du musée des bois jolis et un projet de production d'électricité pour le moulin

Publié : 19 août 2022 à 15h12 par La rédaction

Après 2 années compliquées, pour cause de Covid, ce moulin, construit au 15ème siècle, ne désemplit pas depuis le début de l’été. Ce joli petit musée abrite les témoignages de la boissellerie et du tournage sur bois, qui ont fait la réputation de Felleries pendant plus d’un siècle, avec jusqu'à 35 ateliers et 5 usines comptabilisés au plus fort de la production.


D’ailleurs, à l’issue de la visite, vous y rencontrerez, dans son atelier, un artisan au grand cœur, qui devant vos yeux, transformera un simple morceau de bois en toupie, champignon, bol ou toutes sortes d’objets à la commande.



Seul moulin des Hauts-de-France à avoir conservé ses deux roues à augets, en visitant ce musée, en plus des démonstrations de tournage sur bois, vous assisterez aussi à la mise en fonctionnement des deux meules du moulin, pour transformer le blé en farine.


Dominique Clément, le tourneur sur bois et médiateur du musée, nous en dit plus :




Et notez qu’un projet de production d’électricité, via la mise en route du moulin et selon les débits de la rivière, devrait très vite se concrétiser, avec le soutien des collectivités locales, du Crédit Agricole et de Renault ElectriCity. L’objectif est de produire dans un premier temps suffisamment d’électricité pour éclairer et faire fonctionner les tours à bois du musée, voir même, dans un second temps, pour alimenter jusqu’à 4 foyers autour du moulin…


Bernard Plumart, le vice-Président du musée-moulin de Felleries, nous en dit plus :



Par Paul Schuler



Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h, les 2ème et 4ème dimanche du mois de 14h à 18h, ainsi que le matin uniquement sur réservation pour les groupes, au 03 27 59 03 46