Feignies : l’ouverture d’ici l’été d’une antenne de la maison Nord Santé de Glageon

Publié : 25 janvier 2024 à 14h45 par La rédaction

Suite à un appel à projet lancé par le conseil départemental du Nord, c’est le sud-Avesnois qui a été choisi pour accueillir la 1ère maison « Nord Santé » de l’arrondissement d’Avesnes. Elle ouvrira ses portes en février dans l'ancienne école maternelle de Glageon, avec une dizaine de professionnels de santé d’ores et déjà recrutés (médecins généralistes, infirmiers et assistants médicaux tous salariés du département). On savait déjà qu’une antenne de cette maison Nord Santé doit également ouvrir ses portes prochainement à Landrecies, au Pays de Mormal.


La ville de Feignies ne sera finalement pas oubliée. En effet, un local de 110m2, appartenant à la commune et situé place du 8-Mai-1945, a été choisi pour accueillir une 2ème antenne de cette maison Nord Santé. Les travaux de mises aux normes et le paiement des charges seront assurés par l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Comme pour celle de Landrecies, cette antenne sera ouverte 20h par semaine, avec une priorité qui sera donnée aux sambriens qui n’ont plus de médecin de famille. On rappelle aussi que 2 des 3 derniers médecins généralistes de Feignies vont bientôt prendre leur retraite et qu’à ce jour, ils n’ont toujours pas trouvé de remplaçant !


De son côté, le Docteur Jean-François Lemaitre, actuel conseiller municipal d’opposition, ne renonce pas à son projet d’ouverture d’une maison de santé ou médicale à Feignies. L’an dernier, il avait envisagé transformer les bureaux de l’ancienne usine Sambre et Meuse en une maison de santé, mais ce projet n'est pas réalisable dans l’immédiat...


Par Paul Schuler / Photo CDN de la Maison Nord Santé de Cuincy (à côté de Douai)