Faut-il créer une filière de récupération de l’amiante ? A Leval, l’ALDEVA le demande

Publié : 31 janvier 2024 à 16h00 par La rédaction

L’Association Locale de Défense des Victimes de l’Amiante Sambre Avesnois, tiendra samedi son assemblée générale à partir de 9h dans la salle près de la mairie de Leval (rue Francis Demay). Elle fera le point sur la trentaine de dossiers de demandes de reconnaissance de maladies professionnelles, des demandes de salariés ou ex-salariés d’entreprises, classées Site Amiante. Jean-Pierre Decuyper, président de l’ALDEVA Sambre Avesnois :



Au-delà de ses actions en Justice qu’elle mène depuis 16 ans, l’ALDEVA Sambre Avesnois lutte contre l’enfouissement de l’amiante, au nom du respect de la santé des hommes et de l’environnement. Elle demande aux élus de créer une filière de récupération de l’amiante. Jean-Pierre Decuyper :




L’ALDEVA qui compte 117 adhérents, demande depuis près d’un an, l’organisation d’une table ronde avec les élus politiques et parlementaires de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, sur le traitement de l’amiante, elle demande aussi « la clarté de la situation sur la friche industrielle Akers à Berlaimont », Site Amiante fermé où, selon le président de l’ALDEVA, « de l’amiante a été enfouie ».


 


ALDEVA Sambre Avesnois


Tel : 03 27 65 10 55


aldeva.sa59@gmail.com


Permanences à Leval, tous les jours de la semaine sauf le mardi, 9h-12h et sur rendez-vous l’après-midi, au 15 bis Marcel Ringeval (ancienne école Paul Langevin)


Permanences à Ferrière-La-Grande, le mardi, 9h-12h, à la Maison Emploi Solidarité


Permanences à Hautmont, tous les 1ers et 3e vendredis du mois, 14h-16h30, à l’Espace Chauwel


 


Delphine Hernu