Faire de la Sambre-Avesnois un territoire autonome en énergie à l’horizon 2040/2050 ?

Publié : 2 juin 2022 à 14h54 par La rédaction

C’est l’objectif très clairement affiché par les élus du territoire et par les responsables du Parc naturel régional de l’Avesnois. On ne compte plus aujourd’hui le nombre de projets ou de construction de chaudières communales à bois déchiquetés de Wallers-en-Fagne à Wargnies-le-Grand au Pays de Mormal, mais aussi les créations de fermes solaires XXL à Pont-sur-Sambre et bientôt sur Ohain ou à Jeumont, ainsi que les réseaux urbains de chaleurs comme à Fourmies et Maubeuge. Ajoutez à cela les centrales photovoltaïques d’Anor à Le Quesnoy, de Fourmies à Louvroil ou les unités de méthanisations qui poussent partout en Sambre-Avesnois-Thiérache.


Après les communes, ce sont les particuliers qui sont maintenant directement concernés par ces aménagements. C’est déjà le cas à Maubeuge, avec son réseau qui sera en mesure de chauffer plusieurs centaines de foyers. Fourmies devrait emboiter le pas d’ici 2025, avec un réseau de chaleur destiné aux habitants du futur écoquartier Rev3 de la gare.


Près de 40 entreprises de la Sambre-Avesnois sont également engagées dans des projets de rénovation thermique et/ou d’indépendance énergétique.


>>> Benoit Wascat, le vice-Président du sud-Avesnois et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :



Par Paul Schuler