Etroeungt va s'équiper d'un réseau de chaleur à bois déchiqueté

Publié : 15 janvier 2024 à 16h43 par La rédaction

Au Cœur de l’Avesnois, Etrœungt va réduire sa facture d’énergie, elle va passer de 40 000 à 15 000 euros par an avec l’installation d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté issu des haies bocagères avesnoises. Avec un volume de 180 m3 de bois déchiqueté par an, il alimentera en chauffage, plusieurs bâtiments communaux : l’école, la garderie, la salle multi-Activités, la salle de musique et la mairie.


Les travaux commenceront le mois prochain pour une mise en service en octobre, pour la saison d’hiver. Ce nouvel équipement qui remplacera les chaudières au gaz, permettra d'optimiser les zones de chauffe en fonction de l'activité. Coût du projet : 700 000 euros, subventionné à hauteur de 80 % par l’Etat, via la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de la politique de la ville (DPV), un projet financé aussi par des fonds propres, à hauteur de 247 000 euros à la charge de la commune.


L’installation du réseau de chaleur, un projet engagé en 2021 qui raccordait initialement aussi la salle des fêtes. Elle fera l’objet d’un projet de réhabilitation énergétique global propre qui intégrera sa rénovation et son extension, a indiqué le Maire, Vincent Justice. Un projet à l’étude qui devrait voir le jour en 2026 si tout va bien.


Delphine Hernu