Et si vous deveniez conducteur bénévole au Pays de Mormal ?

Publié : 6 juin 2023 à 18h46 par La rédaction

Au Pays de Mormal, 200 personnes ont utilisé le Service de Transport Solidaire depuis sa création il y a près de 3 ans. Le service a été mis en place par la Communauté de communes, il est porté par Familles Rurales Avesnois Mormal. Qui sont ses usagers ? Des seniors de plus de 60 ans qui habitent à la campagne et que l’association accompagne. Ils montent à bord pour un rendez-vous médical, des courses ou une visite chez des amis.


Ce service de transport à la demande fait succès au point que l’intercommunalité lance aujourd’hui un appel aux conducteurs bénévoles. La démarche est originale et devrait permettre de développer les créneaux horaires, notamment en soirée et le week-end. Le conducteur bénévole accepte ou non une course en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités, explique Julie Marchand, Responsable du Service Action Sociale à la Communauté de Communes du Pays de Mormal :



Le tarif de la course est régi par le Code des Transports, « à l’issue du déplacement, le conducteur bénévole perçoit 32 centimes du kilomètre », « un transport ne pourra excéder 100 kilomètres » et c’est le salarié-conducteur déjà en place qui assurera la coordination entre la demande de l’usager et le conducteur bénévole, précise Julie Marchand.


 


Un service pour sortir de l’isolement


La Communauté de Communes du Pays de Mormal enregistre près de 400 demandes de transport chaque année via la plateforme de mobilité www.deplacezvous.fr. « 57 % des demandes en transport solidaire représentent des demandes qui concernent des rendez-vous médicaux, viennent ensuite les courses de premières nécessités », explique Isabelle Kestenare, la Directrice de l’association Familles Rurales Avesnois Mormal qui accompagne 80 familles en difficultés sociales ou de mobilité :



Quel retour de la part des usagers seniors ? « Un sentiment de liberté mais aussi le sentiment d’avoir retrouvé une dignité humaine. Aujourd’hui, on est sur des tableaux de familles qui sont éclatées, les enfants n’habitent plus forcément auprès des parents parce qu’il y a le travail aussi qui a éloigné le noyau familial […] Un parent va peut-être demander une fois pour un rendez-vous médical ou pour aller en courses mais la peur de déranger aussi et donc ne serait-ce que de rendre visite à un ami, ça il ne le demandera pas, ne serait-ce que d’aller voir un proche au cimetière, il ne le demandera pas et donc ce service contribue totalement à l’amélioration de la santé globale », explique Isabelle Kestenare :


 


Vous souhaitez devenir conducteur bénévole au Pays de Mormal ?


Une réunion d’information se tiendra le 12 juin prochain à 18h à la Fabrique de Mormal à Wargnies-Le-Grand. Réunion où vous seront présentés les critères et conditions d’engagement. Vous pouvez aussi manifester votre intérêt à tout moment en contactant la Communauté de Communes du Pays de Mormal.


 


Vous souhaitez utiliser le Service de Transport Solidaire ?


Le Service de Transport Solidaire, jusqu’ici réservé uniquement aux usagers de plus de 60 ans du Pays de Mormal, ouvrira cet été aux usagers sans critère d’âge qui rencontrent des difficultés de mobilité. Julie Marchand :



 


Pour bénéficier du Service de Transport Solidaire au Pays de Mormal, cliquez sur la plateforme numérique de la mobilité au Pays de Mormal, www.deplacezvous.fr. Réservez votre trajet en ligne ou par téléphone au 03 27 09 04 60.


 


Delphine Hernu