Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, annonce "qu'un bureau d'aide aux victimes locales a été activé"

Publié : 13 décembre 2022 à 16h06 par La rédaction

A l'occasion des questions au Parlement cet après-midi, le Député de la 3ème circonscription du Nord Benjamin Saint-Huile est intervenu dans l'hémicycle pour évoquer l'attaque de ce lundi dans un Lidl de Jeumont. Benjamin Saint-Huile, Maire de la commune durant 14 ans, a parlé du geste de "Tarik, 38 ans, jeumontois d'origine, qui s'est interposé face à l'agresseur" sous les applaudissements de l'Assemblée Nationale. Il a souhaité interpeller le Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, sur l'enquête et notamment "le profil psychologique de l'agresseur".


Ce dernier connaît bien le Val de Sambre puisqu'il est originaire de Cousolre. Le garde des Sceaux, ministre de la justice, indique qu'une cellule psychologique d'urgence a été rapidement mise en place, tout en rendant hommage aux forces de l'ordre et à Tarik "intervenu au péril de sa vie". Ne souhaitant pas donner plus d'informations puisque l'enquête est en cours, Eric Dupond-Moretti a simplement indiqué que le parquet antiterroriste "à ce stade" n'est pas saisi et qu'un bureau d'aide aux victimes locales a été activé. 


Benjamin Saint-Huile a voulu rappeler les engagements du quiquennat d'Emmanuel Macron, sur la question de la santé mentale : "Il faut un suivi des malades psychiatriques. C'est un vrai sujet que l’on doit mener collectivement".