Encore une lueur d’espoir pour une reprise des Aciéries et forges d’Anor

Publié : 13 novembre 2019 à 11h25 par Paul Schuler

Cette usine du sud-Avesnois a été placée en liquidation judiciaire le 22 juillet dernier, avec 66 licenciements à la clé. Depuis ce jours-là, 15 à 20 anciens salariés se relayent tous les jours pour éviter de voir partir les machines et les outils de travail.


Même si l’unique repreneur potentiel a fini par jeter l’éponge le 18 octobre, alors que le tribunal de commerce devait rendre son verdict le 24 octobre, ces ex-salariés s’accrochent à un dernier et ultime espoir. En effet, les élus du sud-Avesnois et de la région, en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier sont entrés en discussion avec plusieurs nouveaux investisseurs potentiels.


Il y a bel et bien « un espoir que l’activité puisse reprendre un jour », nous ont assuré Mickaël Hiraux et Benoit Wascat, les vice-présidents de la communauté de communes du sud-Avesnois, qui continuent donc à travailler sur ce projet, avec l’objectif de proposer au liquidateur un ou plusieurs projets de reprises d’ici la fin décembre.


>>> Les explications de Benoit Wascat, 1er adjoint au maire de Fourmies, conseiller régional des Hauts-de-France et vice-président de la communauté de communes du sud-Avesnois :