Encore des travaux de jour sur le réseau SNCF en Sambre-Avesnois-Thiérache

Publié : 4 juillet 2022 à 17h30 par La rédaction

Les usagers avaient exprimé leur colère sur notre antenne début juin de même que l'Association Aulnésienne Sur les Rails. 


Voilà maintenant plusieurs années que le territoire est "condamné aux travaux de jour" comme le souligne "Sur les Rails". Ce sera encore le cas ces prochaines semaines. En effet , 7 semaines de travaux, de jour, sont prévus sur les lignes Valenciennes Aulnoye (trois semaines du 29 août au 16 septembre, deux semaines à la Toussaint et 5 jours en novembre), Hirson Aulnoye (17 octobre au 2 décembre avec des fermetures de 8h à 17h à partir du 31 octobre // fermeture totale en gare d'Hirson sur les trois premiers week-ends de novembre).


Et ce n'est pas fini. 


Sur l'axe Busigny Aulnoye, deux semaines d'interruption de la circulation sont prévues en journées fin septembre (19 au 30 septembre). Enfin, entre Maubeuge et Jeumont, la circulation sera fermée du 26 au 30 septembre prochain. Des travaux qui exaspèrent l'association "Sur Les Rails", qui relate que dans le même temps des travaux de renouvellement de voie et ballast ont lieu dans les environs de Lille, de nuit et les week-ends. 


L'association sur Les Rails qui exprime son mécontetement aussi sur la multiplication des suppressions de trajets depuis le début du mois de Mai. Sur la semaine du 20 au 26 juin, 6.5% des trains sur la région ont été supprimés (objectif fixé à moins de 3%). Concernant notre territoire, le taux de régularité sur la période du 01 janvier au 31 avril, la régularité s’est montrée très basse sur les Jeumont/Lille (K60) et Hirson/Lille (K61) avec respectivement 82.86% et 89.02% de régularité sur ces deux lignes centrales.




L'avis de Maxime Pol, Président de "Sur les Rails" :


"L'annonce de ces travaux est évidemment un nouveau coup de massue pour les usagers.


7 nouvelles semaines de travaux sur l'axe Aulnoye-Valenciennes, portant à 11 le nombre de semaines d'interruption en journée du trafic depuis le début de l'année 2022.


7 nouvelles semaines de travaux sur Aulnoye-Hirson alors qu'on a déjà connu de longues périodes de fermeture l'année dernière. Et ce qu'il y a de révoltant, comparativement au reste de la Région, nous sommes les seuls à connaître tous nos travaux de jour.


Nous demandons ainsi à la région Hauts-de-France de faire un geste commercial pour les usagers du TER en Sambre-Avesnois-Thiérache en journée, en passant le prix du billet de l'autocar à 1€ afin de compenser cette période de travaux.


Nous demandons également à la SNCF de mettre des cars plus rapides, afin de revenir à une liaison Aulnoye-Valenciennes directe, tout en continuant de faire des liaisons desservant le territoire.


Ce que l'on conteste, ce ne sont pas les travaux en eux-mêmes, mais la réalisation des travaux qui se feront une nouvelle fois de jour"