En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 9 octobre 2020
Publié : 9 octobre 2020 à 10h23 par Paul Schuler
Crédit : Photo d'illustration
Une tentative d’homicide hier soir à Leval
Une altercation violente entre 2 frères, sur fond d’alcool, a viré au drame. L’un des 2 Levallois a tenté d’étrangler son frère handicapé. D’après nos confrères de La Voix du Nord, ce dernier aurait voulu se défendre, en sortant un couteau et en portant plusieurs coups à son frère. Blessée, la victime a été hospitalisée. Quant à l’auteur des coups de couteau, le frère handicapé, il a été placé en garde à vue.
Une personne âgée victime d’un vol par ruse à Maubeuge
C’est un pré-ados âgé de seulement 12 ans qui s’est présenté mardi soir, peu avant 19h au domicile d’une retraitée de l’avenue de Ferrière-la-Grande. D’après nos confrères de La Voix du Nord, le jeune apprenti voleur a eu le culot de se présenter comme étant assistant de vie venu pour l’aider. Il a fini par lui dérober sa carte bancaire et 40 € en espèces, avant de prendre la fuite. Grâce aux signalements fournis par la victime, l’ado a été interpellé un peu plus tard dans la soirée à un arrêt de bus de la rue du Général-de-Gaulle. Il portait sur lui un couteau à cran d’arrêt. Remis en liberté après son audition, ce jeune Maubeugeois devra répondre de ses actes devant un juge pour enfant !
Les suites du procès pour infanticide qui avait suscité un vif émoi en 2016 à Neuf-Mesnil
Depuis lundi, trois accusés doivent s’expliquer devant les juges de la cour d’assises de Douai pour le meurtre de la petite Melinda. Cette fillette avait été retrouvée morte, après avoir été ébouillantée la veille au soir. Sa mère, son beau-père et l’oncle chez qui ils étaient hébergés avaient attendu le lendemain pour prévenir les secours. Invités hier à justifier leurs actes, les 3 prévenus n’ont pas convaincu les avocats de la défense qui, comme le soulignent nos confrères de La Voix du Nord, ont dénoncé « un procès sans réponse » et surtout une « absence totale de compassion » de la part de la mère. Le procès va se poursuivre aujourd’hui et lundi. On vous rappelle que la maman de la petite Melinda risque jusqu’à 30 ans de prison. Quant à son compagnon de l’époque, il encourt la réclusion à perpétuité pour des actes de torture et de barbarie ayant entraîné la mort !
Une nouvelle agression à la prison de Maubeuge
Hier, peu avant 9h, un gardien a été agressé par un détenu violent lors d’un envoi à la douche. L’agent a notamment été ceinturé au sol pendant un certain temps et il a fallu attendre l’arrivée des renforts pour qu’il soit libéré. L’agresseur a été mis en prévention et le gardien de prison violenté a été hospitalisé. D’après les responsables du syndicat Force Ouvrière Maubeuge, la victime souffrirait de plusieurs contusions et d’un saignement au nez.
Un jeune homme circulant en trottinette percuté par une voiture hier après-midi à Maubeuge
L’accident s’est produit sur un passage piéton du boulevard de l’Europe. Souffrant de multiples douleurs au niveau des chevilles et du dos, la jeune victime a été immédiatement hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. D’après les premiers éléments de l’enquête, la conductrice qui a percuté la trottinette roulait à moins de 30km/h et n’aurait tout simplement pas été suffisamment attentive.
Une série d’irrégularités constatée chez Tata Steel à Maubeuge
Suite à la mystérieuse coloration orange rouille du canal de la Sambre, le mois dernier, entre Louvroil et Maubeuge, la préfecture du Nord avait lancé plusieurs investigations. Si les premières analyses avaient mis hors de cause l’entreprise Sambrienne Tata Steel, le 25 septembre dernier, les enquêteurs avaient constaté la présence d’un panache orangé à la sortie d’un point de rejet de la société en direction de la Sambre. Il s’avère notamment que les substances chimiques rejetées dans l’eau seraient supérieures aux limites fixées par la loi. Hier, la préfecture du Nord a donc mis en demeure l’industriel de nettoyer les voiries dans un délai de 15 jours. Tata Steel devra aussi réaliser à ses frais un examen complet de toutes ses canalisations.
Attention aux travaux à Feignies
Un chantier de nuit va démarrer lundi soir sur la route de Valenciennes entre le rond-point de Croix-Mesnil et celui l’As de Trèfle, qui desserre la RN2. La route départementale 649 sera donc fermée à la circulation entre 19h et 7h, avec la mise en place de plusieurs déviations. Le coût de ces travaux de renouvellement de voirie dépasse le million d’euros.
Ça bouge à Aulnoye-Aymeries
Les travaux d’extension du vieux cimetière d’Aymeries vont débuter ce lundi et un magasin de déstockage a prévu de s’installer prochainement, rue de l’hôtel de ville, dans le centre-ville d’Aulnoye, pour une ouverture prévue avant la fin de l’année.
La réouverture lundi de l’école de danses urbaines du Secteur 7 à Maubeuge
Fermé depuis le week-end dernier pour des raisons sanitaires, les dernières nouvelles sont plutôt rassurantes et les autorités sanitaires ont donné leur feu vert pour une reprise progressive des cours, dès le 12 octobre au matin...
Enfin des estimations pour les maisons situées sur le tracé du futur contournement nord de Maubeuge
Si certains propriétaires se sont déclarés satisfait par l’offre de rachat de leur maison émise par le Département, il y a eu forcément des déceptions et même des refus catégoriques, avec des menaces de poursuites judiciaires, qui risquent de durer longtemps et donc de retarder le lancement des travaux. Pour celles et ceux qui ont accepté, dès que la promesse de vente sera signée, ils pourront bénéficier d’une occupation gratuite des lieux durant 5 mois, le temps de trouver un nouveau bien…
Le lancement des travaux de transformation de l’ancien centre technique départemental d’Aulnoye en une caserne de pompiers
Si tout se déroule comme prévu et sauf mauvaise surprise de dernière minute, les soldats du feu disposeront de leur nouvelle caserne dès l’été prochain !
Quelques précisions à propos du projet de construction d’un nouveau commissariat à Aulnoye-Aymeries
Comme on vous l’avait indiqué il y a quelques jours sur Canal FM, 3 cabinets d’architecte ont été retenus et le choix définitif sera fait dans les prochaines semaines. Si tout se déroule comme prévu, la Maison Viala sera démolie avant la fin du printemps, pour un lancement des travaux de construction espérée avant la fin 2021.
Stop aux fraudes à la CAF du Nord
15,5 millions d’euros, c’est le montant des fraudes détectées l’an dernier, sur un total d’1 milliard d’euros à l’échelle nationale. Il y a certes des fraudes par omission ou des déclarations erronées, mais il y a surtout des fraudes à l’isolement dans 20 % des cas, des faux et usage de faux, et même parfois de réelles escroqueries. Notez par ailleurs, qu’il y a désormais plus de 100 agents dédiés à cette politique anti-fraude, qui devrait encore s’améliorer dès l’an prochain, grâce à l’impôt à la source.
Une annulation d’un marché de Noël associatif à Aulnoye-Aymeries
Il devait être organisé par l’association du Happy Bénévole Club, les 19 et 20 décembre prochains aux abords de la Salle Lempereur, mais n’aura pas lieu cette année à cause de la Covid-19. Quant au marché officiel de la ville d’Aulnoye, il est pour l’instant suspendu à l’évolution de la situation sanitaire dans le val de Sambre…
Encore un spectacle reporté pour la scène nationale du Théâtre « Le Manège » à Maubeuge
« Le Bruit des Loups », annoncé pour les 14 et 15 octobre à la Luna de Maubeuge, est finalement reportée aux 9 et 10 décembre prochains. Les billets déjà achetés restent valables pour ces 2 nouvelles dates.
Les rendez-vous sportifs du week-end
Les handballeuses d’Aulnoye-Aymeries qui évoluent en 2ème division affronteront ce soir à 20h30 et à domicile, les filles du Havre. En basket, les aulnésiennes recevront Toulouse demain soir à 18h, à la salle Nelson Mandela d’Aulnoye et puis les Maubeugeois seront opposés aux basketteurs de Lons-le-Saunier, ça sera demain soir à 20h, sur leur parquet de la Salle Genaudet à Maubeuge !