En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 8 janvier 2021
Publié : 8 janvier 2021 à 10h20 par Thibaut Paquit
A la Une : des faits Divers à Louvroil et Vieux-Mesnil, la Vaccination dans le Val de Sambre, du nouveau pour la Police Municipale et pour le Village des Marques à Hautmont, de la solidarité et du Sport à Aulnoye-Aymeries, du nouveau à Jeumont et Ferrière-la-Petite.
Faits Divers
Plusieurs gardes à vue après l’altercation de deux bandes mercredi soir à l’arrêt de bus Près d’Herminy à Louvroil. Le Parquet d’Avesnes-sur-Helpe en charge de l’enquête commence à en savoir un peu plus sur les circonstances de cette soirée : un différend amoureux en serait à l’origine. Un jeune homme de 19 ans a été blessé au couteau, un autre à la main. Une dizaine de personnes avait été placée en garde à vue : elles ont été remises en liberté.
Un incendie hier soir dans une maison du chemin des Écrolies à Vieux-Mesnil. Il était un peu moins de 23h quand l’alerte a été donnée : les flammes avaient ravagé une partie du toit et du rez-de-chaussée à l’arrivée des secours. Les deux occupants sont indemnes, ils avaient eux-mêmes donnés l’alerte. Ils devront être relogés. Une trentaine de sapeurs-pompiers a participé à l’opération.
Un américain vivant à Maubeuge a vécu de loin le chaos à Washington ce mercredi. Marcellus Roberts est joueur de basket au sein de l’US Maubeuge. Très impacté, ému, Marcellus Roberts ne sait pas trop à quoi s’attendre dans un pays fortement divisé aujourd’hui. Des manifestants pro Donald Trump ont littéralement pris d’assaut le Capitol à Washington, un des endroits les plus mythiques de la démocratie américaine, endroit où devait se tenir l’officialisation de l’élection de Joe Biden.Scènes de pillages, des vols, des statuts redécorés aux couleurs de Donald Trump : jamais la démocratie américaine n’avait été attaquée de cette façon dans l’Histoire. 4 manifestants ont trouvé la mort, 14 policiers ont été blessés. 1 policier a succombé à ses blessures ce matin.
Vaccination
La campagne de vaccination s’accélère : après trois Ehpad à Le Quesnoy, à Aulnoye-Aymeries mercredi et hier à Hautmont, ce sont les établissement du Sud-Avesnois qui débutent aujourd’hui les premières injections. Demain, des professionnels de santé vont pouvoir être vaccinés. Des professionnels de plus de 50 ans, et de moins de 50 ans présentant des facteurs de risque seront vaccinés à la Covid-19. Plus de 120 professionnels ont contacté les Maisons de Santé pluriprofessionnelles en charge de la coordination. La MSP de Maubeuge, le Centre Hospitalier du Pays d'Avesnes, la Maison de Santé de Cousolre ou encore la Maison Médical de Bavay accueilleront les vaccins du laboratoire Pfizer. Le Centre Hospitalier de Maubeuge devrait également vacciner ses professionnels dans les jours qui viennent.
A noter qu’aujourd’hui 17 patients covid positifs sont actuellement pris en charge au Centre Hospitalier maubeugeois.
Près de 10 % des jeunes de moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique, selon une étude de l’INPES en 2013. Les écouteurs ou les concerts à fortes doses de décibels peuvent provoquer des dommages irréversibles. Lundi toute la journée, les élèves du lycée Pierre Forest de Maubeuge, y seront sensibilisés et apprendront à gérer les volumes sonores, avec des intervenants pour certains musiciens, de l’association roubaisienne, l’ARA (Autour des Rythmes Actuels).
Hautmont
Le déploiement de la police municipale à Hautmont de plus en plus d’actualité. C’est Philippe Demoustier qui sera à la tête d’une équipe de 5 policiers, toujours en cours de recrutement : le montant de ce déploiement avoisinera les 40 000 euros, « une nécessité » pour Stéphane Wilmotte Maire d’Hautmont : ils s’installeront dans une partie du bâtiment de Chauwel. Stéphane Wilmotte souhaite également installer un parc de caméras de vidéo-protection, pour une somme de 300 000€. Une somme importante « excessive » même pour l’opposition hautmontoise, au « détriment d’autres investissements ».
JMP Expansion, développeur du futur village de marques d’Hautmont a choisi la société Wishibam pour concevoir et gérer la plateforme e-commerce dédiée du futur village de marques. Spécialisée dans le développement de plateformes de commerce en ligne, la société Wishibam a été créée en 2015 et a mis son savoir-faire au service de foncières propriétaires de centres commerciaux et de collectivités locales afin d’ouvrir aux enseignes un canal de distribution complémentaire aux points de vente physiques : "Un dispositif qui facilitera les échanges entre les enseignes et leurs clients et permettra la poursuite de l’activité commerciale même après la fermeture des magasins, accroissant de ce fait la visibilité et le chiffre d’affaires des enseignes" affirme Jean-Michel Pacaud, Directeur Général de JMP Expansion.
Le début des travaux de ce Village des Marques devrait débuter cet été.
Aulnoye-Aymeries
110 familles ont reçu leur colis solidaire à Aulnoye-Aymeries. La Mairie et le CCAS de la ville ont été mobilisés ses dernières semaines pour préparer cette distribution, qui a eu lieu au sein de la salle des fêtes. Des familles suivies notamment par le Secours Populaire.
En sport, le retour du championnat pour l’équipe d’Aulnoye-Aymeries en Ligue Féminine 2 de basket. Les Aulnésiennes auront un match piège à disputer ce samedi du côté de Montbrison. Match à huis clos programmé à 20h. A noter que deux joueuses de l’équipe ont été sélectionnées par leur sélection nationale : d’abord Jade Hamaoui qui partira du 31 janvier au 4 février avec l'équipe de France U20 pour un stage à Voiron. De son côté, Evita Herminjard a été sélectionnée par son équipe nationale de Suisse : dans le cadre des qualifications aux championnats d’Europe elle affrontera la Bosnie-Herzégovine puis la Russie les 4 et 6 février.
Jeumont
La ville de Jeumont a reçu le label "Cimetière Nature". Créé chez nos voisins belges en Wallonie il y a quelques années, ce label a été dupliqué en 2019 sur le territoire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, où quatre communes du territoire l’avaient obtenu, Maubeuge, Eclaibes, Obrechies et Feignies. Une récompense qui implique pour la municipalité un travail de pédagogie auprès de la population, et s’inscrit à Jeumont dans un plus vaste projet municipal sur les questions écologiques et environnementales.
Le Centre Communal d’Action Social de la ville pourra officiellement accueillir le public le 13 janvier prochain. Les travaux au 2e étage du centre administratif sont terminés. Les services ont déménagés ces derniers jours.
Ferrière-la-Petite
Un nouveau président pour le Comité des fêtes du village : Eric George. Malgré la succession d’annulation d’événements ces derniers mois à cause des deux confinements, Eric George souhaite rassembler le plus grand nombre d’habitants dans les prochaines semaines. Dans un entretien accordé à la Sambre, il souhaite organiser un événement annuel fort, à l’image du Festival musical Elfe.