En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 20 mars 2020
Publié : 20 mars 2020 à 12h11 par Paul Schuler
Le décès d’une patiente contaminée au Coronavirus Covid-19 à l’hôpital de Maubeuge
D’après nos confrères de la Voix du Nord, une femme âgée de 85 ans, testée positive au Coronavirus Covid-19, qui était hospitalisée depuis quelques jours, serait décédée dans la nuit de jeudi à vendredi au Centre hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge. La direction de l’hôpital a confirmé le décès, mais n’a pas souhaité donner des informations complémentaires. Son époux serait également hospitalisé. Il attend les résultats de son test.
Mise en examen d’un Hautmontois suspecté d’avoir poignardé un jeune homme de 31 ans
Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi, dans le quartier du Fort d’Hautmont. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime aurait été blessée au niveau des bras, du thorax et de l’abdomen. Malgré la rapide intervention des secours, le jeune homme de 31 ans n’a pas survécu à ses blessures. L’auteur présumé des coups de couteau a été interpellé dans la foulée. C’est désormais le pôle d’instruction criminelle de Valenciennes qui est en charge de ce dossier. D’après plusieurs sources, les raisons de ce coup de sang restent floues, car au cours de sa garde à vue, le suspect n’a pas donné d’explication concrète.
De nouvelles fermetures d’usine en Sambre-Avesnois-Thiérache à cause du Coronavirus
Après Nov Aulnoye, MCA Maubeuge, Tatasteel à Louvroil, Dembiermont à Hautmont ou Agrati et Passat à Fourmies, la production est également stoppée depuis hier ou le sera d’ici ce soir pour les entreprises : C.E.R.E.C à Recquignies, Framatome à Jeumont, NMC, Eurocave et Texam à Fourmies, la carrière de Wallers-en-Fagne, Givenchy à Vervins, Eberspächer et les fonderies de Sougland à St Michel, Godin à Guise, Technitol à Effry, Barat transport et Anodel à Hirson, Nespoli à La Capelle ou bien encore CTMS à Avesnes.
Une reprise d'activité à Vallourec Aulnoye ?
Selon plusieurs représentants du personnel, la société Vallourec à Aulnoye-Aymeries souhaite revenir sur sa suspension d’activités. Le responsable des ressources humaines proposerait même une prime de 40€ brut par jour, pour tous les volontaires qui accepteront de reprendre le travail, dès lundi matin. Cette information a été confirmée par certains syndicats, mais pas par la direction que nous n'avons pas réussi à joindre.
Un créneau horaire privilégié et réservé pour les personnes de plus de 60 ans à l’hypermarché Leclerc d’Aulnoye-Aymeries
Contrairement aux magasins Intermarché Jeumont et Le Quesnoy qui ouvrent tous les jours, plus tôt, leurs grandes surfaces, en faveur des plus de 70 ans, Leclerc Aulnoye se démarque et invite les plus de 60 ans, à faire leurs courses tranquillement, chaque dimanche matin, de 8h30 à 9h30, sur présentation d’une carte d’identité.
Les investitures des maires et des adjoints reportées pour le 15 mai
Les réunions des conseils municipaux d’installation des élus du premier tour des municipales, qui étaient programmées vendredi et samedi à Aulnoye, sur Jeumont, à Feignies, à Avesnes, à Le Quesnoy ou sur Fourmies, afin de désigner les maires et les adjoints, sont reportées à la mi-mai, en raison de la pandémie de coronavirus. Par conséquences, tous les élus sortants restent en place. Leur mandat est prolongé jusqu’à l’installation des nouveaux élus.
Un manque de masques pour les infirmières du val de Sambre
Comme les ambulanciers ou les auxiliaires de vie, les infirmières libérales sont en première ligne face au coronavirus. Les masques sont indispensables à chacune de leurs interventions au domicile des patients, sauf qu’ils sont devenus une denrée rare et précieuse. Pour Lucie Germonprez, infirmière libérale dans le val de Sambre, cette situation est inacceptable. Elle est surtout inquiétante, lorsque nous le pique de contamination sera arrivé…
Des attestations de déplacement imprimées et disponibles en libre-service
La ville de Maubeuge a photocopié plusieurs milliers d’exemplaires. Ces documents sont à retirer dans le sas d’accueil de l’hôtel de ville de Maubeuge, de 8h30 à midi. On peut également en trouver dans les 2 commerces d’Eppe-Sauvage et dans tous les commerces autorisés à ouvrir, ainsi que dans les boîtes à livres de Ferrière-La-Grande. A St Hilaire-sur-Helpe, à Felleries et dans plusieurs autres communes, ces attestations de déplacement dérogatoire ont été distribuées dans toutes les boîtes aux lettres.
L’ouverture d’un service traiteur, avec livraison à domicile pour le restaurant « Aux Trois Entêtées » à Mairieux
Cet établissement était fermé depuis ce week-end, comme tous les autres restaurants Français, mais pour limiter les pertes, ce restaurateur vient d’obtenir l’autorisation de poursuivre son activité, en l’adaptant aux nouvelles recommandations.
Déjà plus de 100 verbalisations depuis le début du confinement dans le Val de Sambre
Les services de police ont renforcé leurs contrôles, notamment aux abords des Centres Commerciaux. De nombreuses patrouilles circulent, équipées de masques de protection, pour verbaliser de jour comme de nuit, mais aussi tout au long du week-end. Les contrôles de police à la frontière franco-belge seront également amplifiés dès aujourd’hui. Les explications du commissaire Tison à Maubeuge, interrogé par Thibaut Paquit :
Pas de cas positif au coronavirus Covid-19 dans les entreprises Nov d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont
Les deux salariés malades, dont les symptômes laissés craindre le pire, ont finalement été testés négatifs au Covid-19. Il s’agissait simplement d’une sévère bronchite et d’une grippe, sans aucun lien avec le coronavirus. Rappelons que ces deux usines ont cessées leur production depuis mardi et au moins, pour les 15 jours à venir.
La colère et l’inquiétude d’une partie des salariés de Carrefour Maubeuge et Fourmies
Des délégués CGT et des salariés réclament des masques pour tous les employés qui se retrouvent au contact direct des clients et pas uniquement pour les caissières. Les directions de ces deux magasins assurent faire le maximum pour obtenir de nouveaux stocks de masques, réservés en priorité au personnel soignant. En attendant, des gants et des solutions de gel hydroalcoolique ont été mis à la disposition des employés. Des séparations en film plastique ont également été installés entre les hôtesses et les clients de Carrefour Maubeuge. Aucun droit de retrait des salariés n’est envisagé dans ces deux hypermarchés du groupe Carrefour.
L’ouverture de « Drive fermier » et de services de livraison à domicile pour plusieurs exploitants agricoles de la Sambre-Avesnois
C’est le cas notamment pour la ferme des Bahardes à Étrœungt dans le Cœur de l’Avesnois. En plus de son drive, avec possibilité de passer les commandes par email ou par téléphone, vous pouvez aussi être livré à domicile si vous êtes une personne vulnérable ou si nous n’avez pas de moyen de locomotion, dans un rayon de 10 kms autour d’Étrœungt. Un drive fermier est également ouvert depuis mercredi à la chèvrerie Derchez de St Waast-la-Vallée, au Pays de Mormal et la chèvrerie d’Elesmes dans le Val de Sambre, avec là-aussi, la création d’un service de livraison à domicile, sans limite kilométrique.
L’appel de Joel Wilmotte aux parents qui laissent leurs enfants mineurs errés dans les rues d’Hautmont
Le maire sortant et candidat à la mairie d’Hautmont rappelle que tout rassemblement sur le domaine public est interdit jusqu’à nouvel ordre et que les parents de ces enfants seront verbalisés d’une amende de 135 euros, s’ils ne font pas respecter à leur progéniture les consignes de confinement.