En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre pour ce vendredi 2 octobre 2020

Publié : 2 octobre 2020 à 10h02 par Paul Schuler

La colère des riverains de l’aire d’accueil de grand passage des gens du voyage à Hautmont


Réservée normalement aux grands rassemblements religieux, cette aire peut accueillir jusqu’à 200 caravanes pour des séjours de trois semaines maximum. Or depuis le confinement, cette aire a été détournée de sa fonction initiale et plusieurs nomades se sont installés durablement, à la demande des autorités préfectorales qui souhaitaient les fixer géographiquement, face à l’urgence de la crise de la Covid-19. Comme il n’y a pas sur place de blocs sanitaires, cette situation provoque des nuisances olfactives insupportables pour les riverains qui demandent aux élus de réagir au plus vite.  Une procédure d’expulsion devrait donc être lancée dans les jours à venir.


Un colis suspect découvert hier matin en gare d’Aulnoye-Aymeries, dans un train de la ligne Maubeuge-Paris


Le trafic ferroviaire a immédiatement été stoppé et la gare d’Aulnoye a été évacuée, le temps de faire venir d’Arras une équipe de Démineurs. Le colis suspect a finalement été explosé vers 11h30. Il s’agissait d’un simple à dos. Le trafic ferroviaire a été rétabli dans la foulée.


Un prof stagiaire de Berlaimont demande sa réintégration à l’Education Nationale


Une mobilisation politique et citoyenne pour défendre un Berlaimontois de 38 ans, qui a obtenu cet été son CAPES en Lettres Modernes et qui, à cause de la Covid-19, n’a eu que 2 semaines pour déménager vers son lieu d’affectation près de Toulouse, au lieu de 2 mois en temps normal. N’ayant pas réussi à trouver sur place un logement et n’ayant pas les ressources nécessaires pour se payer l’hôtel, il a été contraint de démissionner et son CAPES a été immédiatement invalidé, alors que des postes de professeurs de français sont actuellement à pourvoir dans le département de l’Aisne. Romain Caudron, demande sa réintégration à l’Education Nationale et souhaite obtenir une nouvelle affectation proche de Berlaimont, pour pouvoir continuer à s’occuper de son grand-père.


Des demandes de subvention pour installer des feux tricolores à Maubeuge


La mairie souhaite installer un feu « intelligent » sur le boulevard de l’Épinette, pour sécuriser la sortie des pompiers. D’autres feux seront aussi posés au croisement des rues de Mairieux et du Pont-de-Pierre.


L’inquiétude des syndicats après la validation du plan de transformation des trésoreries en de simples points d’accueil de proximité 


Même si pour le grand public, cette réorganisation ne va rien changé, les syndicalistes estiment que les trésoreries de la Sambre-Avesnois vont très vite devenir des « coquilles vides ». D’ici 2023, les services « gestion comptable des collectivités locales » rattachés aux centres financiers de Bavay, Berlaimont, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Maubeuge, Solre-le-Château et Trélon seront en effet transférés sur Avesnes et à Le Quesnoy. Quant aux services « gestion hospitalière » des hôpitaux du val de Sambre, de Fourmies, d’Avesnes et de Felleries-Liessies, ils seront regroupés à la trésorerie de Maubeuge.


Pour les particuliers, en plus des 10 points d'accueils de proximité et du maintien des centres des impôts d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge, signalons que deux espaces « France Services » ont déjà ouverts leurs portes sur Anor et à Solre-le-Château et 13 buralistes viennent d’être agréés en Sambre-Avesnois.


La Covid-19 pousse à l’innovation à Hautmont


La crise sanitaire a créé de nouveaux besoins auxquels la chaudronnerie Carlier à Hautmont a su répondre. L’entreprise familiale a par exemple créé des couloirs séparateurs pour un boulanger industriel Sambrien. Elle a équipé des brancards de tentes de protection à destination des Ambulanciers et elle est en mesure d’apporter des solutions pour que soit respecté les distanciations physiques sur les chantiers du BTP.


L’annulation de l’assemblée générale de l’amicale des médaillés du travail de Vallourec à Aulnoye-Aymeries


Elle devait se dérouler le 11 octobre, mais avec une majorité de membres âgés de plus de 65 ans, le président de cette amicale ne préfère pas prendre de risque face à la Covid-19. L’assemblée générale est reportée à une date ultérieure, pas encore déterminée.


Le projet industriel porté par le chinois Jian Chen est toujours d’actualité à Maubeuge


Hier, le député Christophe Di Pompéo nous a confirmé qu’il était toujours en contact avec cet investisseur chinois qui souhaite ouvrir sur Maubeuge des ateliers de fabrication textile, avec à la clé plus de 300 emplois, pour 150 millions d’euros d’investissement privés.


Un service urologique désormais opérationnel 7 jours sur 7 à la Polyclinique du Parc à Maubeuge


Après le recrutement du Docteur Dan Rochet, un urologue de renom qui a fait ses preuves en Belgique et depuis quelques années à la polyclinique de Wignehies, la Polyclinique du Parc à Maubeuge vient d’investir plus de 250 000 € dans l’achat d’un matériel dernier cri, des lasers et des caméras ultra performantes, pour offrir la meilleure offre de soin en urologie du val de Sambre.


Le retour du Diabétobus dans le Val de Sambre


Des dépistages du diabète et des entretiens individuels pourront être réalisés aujourd’hui, jusqu’à 17h, sur le parking de la mairie annexe du quartier des présidents à Maubeuge. Le Diabétobus s’arrêtera ensuite le 8 octobre au matin, face au LCR de Ferrière-la-Grande et durant l’après-midi, il sera sur le parking du CCAS de Jeumont…


Marcher contre le cancer du sein ce dimanche à Hautmont


Deux circuits de 6 et 8 kilomètres vous seront proposés cette année, à partir de 9h. Les départs seront donnés depuis la Paillotte du Port à sec d’Hautmont !


Une recherche de deux grands sapins à Hautmont


Pour illuminer les fêtes de fin d’année, la mairie d’Hautmont souhaite installer 2 sapins géants, l’un sur la place du 8-Novembre et le second en haut de l’avenue Gambetta. Un appel aux particuliers a donc été lancé sur les réseaux sociaux. Si vous avez chez vous un sapin d’une quinzaine de mètres de hauteur, vous donc le proposer à la mairie. En échange de ce don, la municipalité prendra à sa charge la coupe et le transport des deux sapins sélectionnés. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !


Des matchs de football à ne pas rater ce dimanche à 15h, dans le cadre du 4ème tour de la Coupe de France


Parmi les principales rencontres, on retiendra le match entre Avesnes (R3) et L’entente de Feignies-Aulnoye (N3). Le club de Lesdins sera opposé à Fourmies, Vervins recevra Chauny et les footballeurs de Villeneuve St-Germain seront face à l’US Maubeuge…


Les rencontres de basket du week-end


Un match de basket féminin demain soir entre l’AS Aulnoye et Mondeville, ça sera pour le compte de la deuxième journée de ligue 2 féminine de basket. Quant aux basketteurs de l’US Maubeuge, ils se déplaceront sur le parquet de Tremblay en Région Parisienne. On leur souhaite bonne chance !


Un nouveau trophée pour le footballeur originaire de Jeumont : Benjamin Pavard


Il vient de remporter mercredi, avec le Bayern de Munich, la supercoupe d'Allemagne. Il va aussi faire son grand retour chez les Bleus, le 7 octobre en Ukraine, le 11 face au Portugal et le 14 en Croatie...