En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce vendredi 15 mai 2020
Publié : 15 mai 2020 à 7h57 par Paul Schuler
Du provisoire pour les sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries
48h après l’incendie qui a ravagé leur foyer de vie, un compteur électrique a été installé pour réalimenter le centre de secours. Quant au réfectoire, il a été délocalisé dans une ancienne école située juste à côté. Depuis hier, les professionnels et les volontaires ont également reçu de nouveaux équipements individuels de protection. Cet incendie est survenu alors qu’un projet de transfert du centre de secours est en cours. Il devrait intégrer d’ici 9 mois les anciens locaux de la Direction Départementale des Routes, rue de la Fontaine, à la sortie d’Aulnoye. Le coût global de ce projet est estimé à 1 200 000 €.
Pas de déconfinement et pas de réouverture pour le magasin Conforama situé à côté du centre commercial Auchan Louvroil
Alors que toutes les autres grandes surfaces commerciales de la zone ont réouvert leurs portes au public depuis lundi, les grilles de Conforama sont restées fermées et ne réouvriront que durant une semaine, à compter du 25 mai, mais uniquement sur rendez-vous, pour une livraison des commandes passées avant le 16 mars. La fermeture de Conforama Louvroil était annoncée initialement pour la fin du mois de juin, mais la direction du groupe a préféré ne pas rouvrir après le confinement et n’organisera pas de liquidation totale des stocks. Les 30 salariés sambriens devraient être licenciés d’ici le 1er ou le 15 juin…
Une multiplication des tests Covid-19 en Sambre Avesnois Thiérache
Les 8 laboratoires d’analyses médicales SynLab BioFrance de la Sambre Avesnois Thiérache s’attendent à une demande « exponentielle » de tests Covid-19 ! Ils assurent déjà depuis le début du confinement des tests virologiques RT-PCR, par prélèvement nasal et pratiqueront, dès la semaine prochaine des tests sérologiques, par prise de sang. Jusqu’à présent, ces tests n’étaient pas fiables à 100%, mais les laboratoires ont reçu cette semaine un nouveau réactif qui rendent ces tests opérationnels. Cette société possède 8 laboratoires d’analyses médicales à Avesnelles, Fourmies, Hautmont, Hirson, Jeumont et 3 sur Maubeuge, un à la clinique du Parc, un second, avenue de France et le troisième, rue de Douzies dans le Quartier de Sous-Le-Bois.
Précisons que les tests sérologiques seront pratiqués à domicile, en laboratoire ou au plateau technique de Fourmies. Quant aux tests PCR, ils sont réalisés uniquement en drive. SynLab BioFrance dispose à ce jour de deux drives, un situé sur le parking de la Clinique du Parc à Maubeuge et le second, sur celui du laboratoire BioFrance, à côté de l’Hôpital de Fourmies. Un troisième drive est en cours de création sur le parking du Centre Hospitalier Brisset à Hirson. Il sera opérationnel dès la semaine prochaine et un quatrième verra le jour très prochainement sur le parking du laboratoire SynLab BioFrance d’Avesnelles. Notez par ailleurs que le laboratoire Synlab de Saint-Quentin, propose également un Drive Test à l’angle de la place Lesur à Guise, qui fonctionne, pour l’instant, uniquement sur ordonnance médicale…
Une livraison de 186 500 masques en tissu pour les 43 communes de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre
Il s’agit des fameux masques lavables et réutilisables une vingtaine de fois, qui ont été commandés par le Conseil Régional des Hauts-de-France à une dizaine d’entreprises textiles locales. Les municipalités sont maintenant chargées de s’organiser pour transmettre aux habitants, les modalités et les dates de distribution.
Une réouverture au public des chemins de halage le long de la Sambre de Maubeuge à Jeumont
Ils sont de nouveaux accessibles depuis lundi, mais uniquement pour la promenade et les activités sportives individuelles ou par petits groupes, d’un maximum de 10 personnes, en respectant les mesures barrières et les distanciations sanitaires. Les services de l’agglomération rappellent que les arrêts statiques sont interdits et qu’en fonction des conditions météorologiques, l’accès à ces chemines peut-être dangereux !
Près de 410 tonnes de déchets verts ramassées en moins de 15 jours dans les 43 communes du val de Sambre
C’est le résultat de la collecte exceptionnelle qui avait été réalisé il y a bientôt un mois, juste avant la réouverture des déchetteries. Les services de l’agglo précisent que toutes les collectes habituelles est de nouveau opérationnel !
La réouverture de tous les commerçants de centre-ville de Jeumont
Toutes les conditions ont été réunies pour que soit respecter les gestes barrières, avec un lavage des mains systématiques au gel hydroalcoolique ou la mise en place de marquages pour assurer les distanciations physiques. Signalons que des masques lavables et réutilisables une vingtaine de fois ont également été offerts par la municipalité à tous les commerçants Jeumontois...
La réouverture lundi du parc animalier Pairi Daiza, situé à 30 minutes en voiture de Maubeuge
Ce parc affiche à ce jour une perte d’environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses responsables devront encore patienter quelques semaines pour accueillir les français, puisque l’ouverture des frontières n’est pas prévue avant la mi-juin… Quant à la réouverture du zoo de Maubeuge, sa date n’a pas encore été fixée. Elle est toutefois envisagée et espérée, avant l’été, à condition que le département du Nord ne soit plus situé en zone rouge Covid-19.
L’arrivée d’une buteuse en or à Aulnoye-Aymeries
Le Sambre Avesnois Handball club d’Aulnoye-Aymeries vient de recruter une cinquième nouvelle joueuse professionnelle. Il s’agit de Ludivine Crispin. Elle arrive de Brest, en Bretagne et a inscrit la saison passée avec son club breton, 52 buts en 15 matchs de championnat. On souhaite donc la bienvenue à Ludivine.