En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 13 novembre 2020
Publié : 13 novembre 2020 à 10h54 par Paul Schuler
Le nouveau Kangoo 3 sera bel et bien produit à Maubeuge Construction Automobile dans toute sa diversité !
C’est la direction du groupe Renault qui l’a confirmé hier matin à l’intersyndical. Toutes les motorisations et versions de la Kangoo 3 sortiront bien du site de Feignies, que ce soit le format utilitaire ou familial, avec les moteurs électriques ou thermiques. MCA fabriquera également le « Kangoo Van », une fourgonnette innovante au style athlétique et dynamique » comme l’indique le groupe Renault, qui devrait pouvoir se démarquer de la concurrence, « n’ayant plus de montant central et bénéficiant d’une galerie intérieure escamotable ».
Un sans-abri condamné à dix mois de prison ferme à Maubeuge
Cet homme âgé de 64 ans a reconnu avoir agressé un agent de sécurité d’Auchan Louvroil et d’avoir volé de la nourriture dans ce même hypermarché, le 2 novembre dernier. Quelques jours plus tard, alors qu’une personne âgée était en train de retirer de l’argent au distributeur du Crédit Mutuel de l’avenue Roosevelt à Maubeuge, le SDF l’avait violemment agressé, en lui donnant 2 coups sur la tête. Le sans-abri avait été interpellé dans la foulé. Outre sa peine de prison ferme, le SDF devra aussi indemniser la victime à hauteur de 700 €.
Un détenu de la prison de Maubeuge condamné pour avoir harcelé sexuellement par écrit deux surveillantes de la maison d’arrêt
D’après nos confrères de la Voix du Nord, l’expertise psychiatrique avait révélé que le prévenu était une personne fruste, qui a déjà été condamnée à plusieurs reprises par le passé pour avoir commis des actes à connotation sexuelle. Etant en instance de libération et craignant une agression physique, les deux victimes avaient porté plainte en demandant à la justice de prendre des mesures adaptées pour les protéger. Les juges ont condamné l’agresseur à 8 mois de prison supplémentaires et à 2 ans de mise à l’épreuve, avec une obligation de soin et une interdiction de rentrer en contact avec les victimes.
Un appel à témoin lancé par les policiers de Maubeuge suite à l’accident qui s’était produit en fin de semaine dernière, avenue de France à Maubeuge
On vous rappelle qu’une septuagénaire avait été violemment percutée par une voiture, mais les images de la vidéosurveillance n’ont pas permis de déterminer les circonstances exactes de cette collision. A priori, le conducteur en cause ne roulait pas vite. Il n’était pas non plus alcoolisé ni drogué. Quant à la victime, elle a été blessée grièvement au niveau du bassin et souffre d’un important traumatisme crânien. Si vous avez été témoins de cet accident, n’hésitez pas à vous rapprocher au plus vite des forces de l’ordre.
Une manifestation lundi des commerçants de Maubeuge après les annonces hier soir du premier ministre
Ce dernier a annoncé que leurs boutiques devront rester fermées au moins jusqu’au 1er décembre ! Malgré la mise en place du Click and Collect, qui permet de commander à distance et de retirer sur place l’objet ou le vêtement désiré, les comptes ne sont pas bons, avec en moyenne – 80 % de chiffres d’affaire par rapport à une ouverture classique. Les aides du gouvernement ou des collectivités locales ne suffiront pas car certains commerçants annoncent qu’ils devront fermer définitivement les portes de leurs magasins s’ils ne réouvrent au plus vite. Ils manifesteront lundi à partir de 14h au départ de la place Vauban pour crier leur désespoir. Vous entendrez plusieurs témoignages recueillis par Delphine Hernu, ça sera à midi 30 et à 19h, avec les invités de la rédaction.
Des commerçants « à poil » à Maubeuge
Plusieurs commerçants de Maubeuge ont décidé de poser nus pour protester contre la fermeture de leur boutique. Comme Julie Thomas, la photographe de Wargnies-le-Grand, ces commerçants en colère ont rejoint le mouvement #artisanàpoil et sont passés devant l’objectif d’Emmanuelle, une photographe de Maubeuge. Ecoutez leurs témoignages sur canalfm.fr !
Des prototypes de Marianne réalisés par des élèves du lycée Louis Armand à Jeumont
Ce sont précisément les élèves en classes de 1ère et de terminale « bac pro technicien d'usinage » qui ont fabriqué ces « Marianne » destinées à décorer les commissariats de Maubeuge et de Jeumont.
La démolition du moulin-barrage de Cataya à Cousolre
Après avoir démantelé les vannes de l’ancien moulin de Bousignies-sur-Roc, la réhabilitation de la rivière La Hante, va se poursuivre dans les prochaines semaines du côté de Cousolre. L’objectif est de rétablir la continuité écologique de ce cours d’eau pour mieux protégé la faune et la flore. Considérée comme étant l’une des plus belles rivières du département du Nord, la Hante est aussi un paradis pour les poissons d’eau douce et autres mollusques. Plusieurs projets touristiques, comme par exemple la création de gîtes de pêche devraient accompagner cette réhabilitation de rivière…
Le décès d’une grande figure du basket dans le Val de Sambre
Stanislas Adamczyk est décédé ce mercredi à l’âge de 62 ans des suites de la Covid-19. D’Aulnoye-Aymeries à Maubeuge en passant par Louvroil, il a entraîné des centaines de jeunes basketteurs depuis la fin des années 90.
Un nouveau président pour l'Office de Tourisme de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre
C’est Jacques Lamquet, le Maire d’Eclaibes, qui a été élu président de cet établissement chargé du développement touristique. Il a comme vice-président Hugo Georges l’adjoint au maire d’Aulnoye-Aymeries.
Un nouveau directeur des affaires culturelles à Aulnoye-Aymeries
Il s’appelle Cédric Dematte et travaillait jusqu’à présent au théâtre du Familistère à Guise. Il sera chargé d’élaborer une véritable saison culturelle pour le nouveau théâtre Léo Ferré et coordonnera tous les autres événements culturels organisés par la médiathèque et l’école de musique aulnésienne.
Un Téléthon 2020 sans public cette année dans le val de Sambre
A défaut de proposer des courses ou des défis, le Lions Club de Maubeuge organisera une grande collecte d’argent et de chèques aux entrées des magasins autorisés à rester ouvert pendant ce confinement. Les bénévoles du téléthon rappellent au passage qu’en échange de vos dons, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale via un reçu qui vous sera adressé par la suite...