En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce vendredi 11 septembre 2020
Publié : 11 septembre 2020 à 10h21 par Paul Schuler
Accident hier soir dans le centre-ville de Jeumont
Crédit : Photo publiée sur le Facebook du SDIS 59
6 blessés, dont 1 grave dans une collision spectaculaire, hier soir dans le centre-ville de Jeumont
Il était quasiment 20h lorsqu’un automobiliste qui circulait à vive allure selon des témoins, a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter un monospace dans lequel se trouvait 3 enfants. La voiture a terminé sur le toit et les dégâts sont considérables. D’après le premier bilan communiqué ce matin par les pompiers, trois enfants ont été légèrement blessés. Deux adultes ont été plus sérieusement touchés et un jeune homme, coincé dans l’habitacle a dû être désincarcéré. Transféré en urgence au centre hospitalier de Valenciennes, son état de santé reste très préoccupant !
Un important trafic de drogue démantelé cette semaine dans le quartier du Prés-du-Paradis à Louvroil
Un jeune homme de 18 ans a été interpellé, après une course poursuite et alors qu’il venait de trouver refuge dans un logement vacant. D’après nos confrères de la Sambre et de la Voix du Nord, 200 g d’herbe de cannabis, 100g de résine de shit, 50g de cocaïne et 60g d’héroïne ont notamment été retrouvé sur cet individu. Le jeune homme était également en possession d’un talkie-walkie et d’une importante somme d’argent qui sera intégralement reversée à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. L’individu a immédiatement été placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice !
5 et 6 mois de prison à l’encontre de deux jeunes vendeurs d’héroïne et de cocaïne à Maubeuge
Ils avaient été interpellés le 20 novembre dernier dans un immeuble abandonné de la rue des usines. Plusieurs automobilistes qui se ravitaillaient dans ce bâtiment squatté avaient d’abord été interpellés avec de petites quantités de drogue. Ces consommateurs ont été fichés, après avoir été verbalisés. Les policiers ont ensuite procédé à l’interpellation de deux jeunes hommes de 19 ans qui se trouvaient à l’intérieur de l’immeuble. Ils n’avaient plus de drogues sur eux, mais ils étaient en possession d’une importante somme d’argent, qui sera intégralement reversée à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Cinq mois supplémentaires de prison pour un détenu de Maubeuge interpellé avec 20 g de résine de cannabis entre ses fesses
Mardi, ce jeune Sambrien de 24 ans, déjà condamné à deux reprises pour des affaires liées à des trafics de drogues, avait accepté un paquet de résine de cannabis au parloir de la prison d’Assevent. D’après nos confrères de la voix du Nord, le compte rendu de l’incident indique que le détenu sentait l’alcool et qu’il a même refusé de se soumettre à l’alcootest.
La Sambre a retrouvé sa couleur orange-rouille d’il y a une dizaine de jours
D’après le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny, cet étrange phénomène pourrait s’expliquer par une oxydation au fer de l’eau. De vieilles poches souterraines auraient peut-être ainsi libérées des matières ferreuses…. Hier, les sapeurs-pompiers ont une nouvelle fois explorée les eaux de la Sambre pour tenter de localiser l’endroit où se dégagent ces flux orangés, mais rien n’a été trouvé. En attendant d’en savoir plus, la pêche reste autorisée car cette coloration ne présenterait aucun danger ni pour la faune, ni pour la flore !
6 cas positifs au Covid-19 au sein du club de Handball d’Aulnoye-Aymeries
Il s’agit d’une 5 joueuses et d’un membre du staff. Dans ces conditions, le match de Coupe de France qui devait opposer demain soir les aulnésiennes aux filles d’Achenheim a été annulée. La Fédération Française de Handball a même décidé de déclarer ce match comme étant perdu pour les aulnésiennes.
La fermeture de 2 classes à l’école Bastié à Jeumont, suite à la confirmation d’un cas positif au covid-19 en grande section maternelle
Les adultes concernés ont été testés et en attendant les résultats, les élèves devront rester confinés à leur domicile. La date de reprise des cours n’a pas encore été communiquée. Signalons que les autres classes de cette école ne sont pas concernées et fonctionnent tout à fait normalement, tout comme d’ailleurs la garderie et la cantine. Enfin, à Maubeuge, c’est le centre social des Provinces Françaises qui restera aussi fermé jusqu'à nouvel ordre, suite à la contamination au Covid-19 d’un salarié de cette structure.
Des bonnes nouvelles en provenance de l’usine MCA, le site Renault de Maubeuge
Le carnet de commandes déborde en cette rentrée 2020. Pour y faire face, plusieurs centaines d’intérimaire ont été appelé en renfort et les salariés vont devoir effectués des heures supplémentaires, au rythme de deux samedis par mois travaillés jusqu’à Noël. Quant au problème de fourniture de pièces qui avait pénalisé la production juste avant les grandes vacances, il a été solutionné avec l’arrivée d’un nouveau fournisseur. La transformation de l’usine MCA en un futur Pôle d’excellence du véhicule utilitaire est plus que jamais d’actualité, avec la poursuite des travaux d’installation d’une nouvelle ligne de production du futur voiture XFK, qui sera opérationnel en 2021.
La sécurité sociale de Jeumont fermée jusque lundi
Les agents sont partis renforcer les brigades « Contact Tracing », qui sont chargées d’identifier et de prévenir les personnes ayant été en contact avec un cas positif au Covid-19. Cette fermeture sera reconduite tous les vendredis jusqu’au 2 octobre.
L’installation d’un nouveau distributeur automatique de pizzas artisanales à Neuf-Mesnil
La première machine de ce genre avait été installée par Pizza Aldo. C’était à Le Quesnoy, en mars dernier, juste avant le confinement.
Une invitation à la marche ce dimanche avec la quinzième édition de la Rando des Fagnes à Feignies
Trois circuits balisés de 4, 7 et 10 km seront proposés au départ du complexe sportif Didier Eloy, ce dimanche, dès 8h45 !
Un derby demain entre l’Entente Feignies-Aulnoye et l’US Maubeuge
Ces deux équipes de foot qui évoluent en National 3 s’affronteront demain soir, à 18h, sur la pelouse du stade Didier Eloy à Feignies. Les spectateurs seront les bienvenus, avec un droit d’entrée qui a été fixé à 6 € !
Une belle victoire de l'AS Aulnoye-Aymeries, c’était mercredi soir, face aux filles de Trith-Saint-Léger
Les aulnésiennes ont très largement dominé ce match amical, avec un score de 72 à 49. Les filles de Mickael Pétipa poursuivent leur préparation en participant ce week-end au tournoi de Strasbourg. Elles affronteront notamment les filles de Reims, demain soir à 20h.