En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 9 septembre 2020

Publié : 9 septembre 2020 à 13h36 par Paul Schuler

Une tentative de braquage à la station total, route de Valenciennes à Feignies


Lundi, vers 6h du matin, deux individus cagoulés ont réussi à pénétrer dans la boutique, pour obliger l’employé à ouvrir le coffre-fort. Comme ce dernier ne possédait pas la combinaison et que la caisse était vide, les braqueurs sont repartis bredouille et se sont enfuis en voiture, avant l’arrivée des forces de l’ordre qui avaient été alertées par des clients venus faire le plein d’essence. Aucun blessé ne fut à déplorer. D’après nos confrères de la Voix du Nord, hier soir, les deux suspects n’avaient toujours pas été retrouvés.


Le ras-le-bol des habitants du quartier de la piscine à Hautmont, face à la multiplication des soirées festives au protoxyde d’azote


Cette drogue très prisée par les jeunes pour son effet euphorisant immédiat, associée à une forte consommation d’alcool, provoque des nuisances sonores difficilement supportables pour les riverains de l’ancienne piscine hautmontoise. Du mobilier urbain est aussi régulièrement saccagé et ses soirées se terminent bien souvent en rodéos sauvages. Il y a une dizaine de jour, plus de 50 cartouches de protoxyde d’azote ont ainsi été retrouvées sur le parking de la piscine.


Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a annoncé son intention de s’attaquer très sérieusement à ce fléau aux graves conséquences pour la santé des jeunes. Outre la publication d’un arrêté municipal pour interdire l’utilisation de ce type de cartouches, des opérations de prévention seront organisés prochainement dans les établissements scolaires de la commune.


Encore une affaire de chevaux mutilés à Feignies


Depuis le début du mois d’août, quatre chevaux ont été blessés et le terrain saccagé. Dans la nuit de dimanche à lundi, une jument en a encore fait les frais. Le propriétaire de ces chevaux a décidé de porter plainte et une enquête a été ouverte par le commissariat de Maubeuge.


56 sapeurs-pompiers mobilisés pour un spectaculaire début d’incendie à proximité d'une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets à Saint-Rémy-du-Nord


Il était 9h, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée. A l’arrivée des secours, ces derniers ont découvert une benne, qui contenait des déchets de mousse en feu. Le sinistre a été maitrisé rapidement avant que les flammes ne se propagent aux bâtiments voisins. Aucun impact négatif sur l’environnement n’est à déplorer, puisque les eaux d’extinction ont été récupérées par l’entreprise. Cet impressionnant sinistre n’a pas fait de blessé. 


La confirmation d’un seul et unique cas positif au Covid-19 au collège Eugène-Thomas à Jeumont


Contrairement aux fausses rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux, cet établissement ne va pas fermer ses portes et aucun professeur n’a été testé positif au coronavirus. Alors que les messages sur Internet évoquaient plusieurs contaminations d’élèves, l’inspection académique tient à rassurer les parents d’élèves, le seul cas avéré a été très vite isolé et placé en quatorzaine, tout comme toutes les personnes et camarades qui ont été à son contact. Le protocole sanitaire a donc été rigoureusement appliqué par la direction du collège Eugène-Thomas, qui a obtenu un feu vert des autorités, pour continuer à fonctionner normalement.


L’organisation d’une pêche de sauvetage à Bousignies-sur-Roc, près de Jeumont


Ça se passe jusqu’à samedi au niveau du cours d'eau de la Hante. L’objectif est de récupérer un maximum de poissons avant le démarrage des travaux de rétablissement des continuités écologiques et de mise en accessibilités des différentes frayères situées en amont.


Le retour de l’opération « Ça se passe près de chez vous » avec Réussir en Sambre-Avesnois à Jeumont


Vous avez rendez-vous aujourd’hui à la Maison des Solidarités pour une découverte des emplois saisonniers, des entreprises du territoire et des formations en alternance.  Les prochaines opérations auront lieu le 17 septembre au centre Multi-Accueil de Louvroil, le 22 septembre à la maison du quartier du port d’Hautmont et le 23 à la Mairie annexe dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge.


L’ouverture d’une nouvelle friterie à Pont-sur-Sambre


Le restaurant Chez JeanJean, situé juste à côté du Coccimarket, qui était fermé depuis plusieurs mois, a été racheté. Après plusieurs semaines de travaux, les lieux ont été métamorphosés. Tout a été refait à neuf, à l’extérieur, comme à l’intérieur. En plus des traditionnelles frites, le restaurant « la patate » est aussi spécialisée dans les Tacos à emporter ou à déguster sur place. 4 salariés ont déjà été recrutés pour faire tourner ce nouveau restaurant rapide de Pont-sur-Sambre.


Un programme chargé pour les journées du Patrimoine à Maubeuge


11 monuments historiques seront à visiter les 19 et 20 septembre prochains. En plus des traditionnelles visites de la salle Sthrau, la mairie tient à mettre à l’honneur cette année l’ancienne Banque de France, qui sera bientôt transformée en un centre d’interprétation historique ou bien encore la piscine Pasteur, qui est appelée à être reconvertie en une salle pluridisciplinaire sportive et culturelle. Les redécouvertes des remparts, du théâtre Le Manège ou de la Chapelle Sainte-Aldegonde compléteront le dispositif… 


L’organisation d’un forum des associations sportives les 12, 14, 16, 19 et 21 septembre prochains à Hautmont


C'est une occasion idéale pour s’inscrire aux écoles municipales des sports ou pour rejoindre un club de la commune. Ça va se passer à la salle Halver, au centre culturel et à la salle Pirart. Port du masque obligatoire.


Une victoire du vététiste fourmisien Florian Trigo, sacré une nouvelle fois champion régional des Hauts-de-France de VTT à Jeumont


Ça s’est passé ce dimanche après-midi, sur le site du Watissart à Jeumont, à l’occasion des championnats Régionaux de VTT, organisés par l’UV. Jeumont-Marpent. Ils ont attiré 225 participants et plus de 1500 spectateurs. Le coureur de l’UV Fourmies Florian Trigo a été devancé sur la ligne d’arrivée par un vététiste Belge, mais il a largement dominé les coureurs régionaux et s’offre ainsi un nouveau titre régional, sans même avoir eu le temps de se préparer comme les autres années…


Le maintien ce week-end de la 2ème édition des Foulées pédestres de Leval !


Près de 500 participants sont annoncés au départ des 2 épreuves programmées ce week-end. Il y aura un circuit de 4 km 700 à parcourir pour les plus jeunes  et une course de 10 km pour les plus grands. Attention, à cause du Covid-19 et du protocole sanitaire à respecter, aucune inscription ne sera prise sur place. Renseignements et inscriptions avant vendredi soir en Mairie de Leval ou directement auprès des dirigeants de l’Entente Leval-Aulnoye Athlétisme.