En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 8 avril 2020
Publié : 8 avril 2020 à 10h52 par Paul Schuler
Des précisions à propos du Drive tests Covid-19 installé depuis une semaine sur le parking de la Polyclinique du Parc à Maubeuge
Des auditeurs nous ont indiqué qu’ils n’avaient pas pu être testés, malgré l’ordonnance d’un médecin. Dans l’immédiat, en effet, seuls les professionnels de santé et les personnes souffrant de maladies chroniques, présentant tous les symptômes du Covid-19, peuvent être testés, sur prescription médicale. Des dérogations peuvent aussi être accordées aux personnes vulnérables et âgées, mais la généralisation des tests ne sera effective qu’à l’heure du déconfinement.
Des précisions de la direction du centre hospitalier d’Hautmont, suite à la mise à pied pour 4 mois d’une aide-soignante, déléguée syndicale Sud Santé
Face aux accusations d’un manque de matériel de protection, Valérie Douez, la directrice de cet hôpital, affirme que des masques et des surblouses sont à la disposition des professionnels de santé depuis plusieurs semaines. Elle reconnait que les stocks sont parfois tendus, comme partout en France, mais qu’à ce jour, aucun salarié n’en a été privé.
Une importante baisse de la fréquentation aux urgences de Maubeuge
Depuis le début de la crise sanitaire, l’appel à ne pas suturer les urgences, lancé par le gouvernement, a semble-t-il été entendu ! A cela s’ajoute, la peur d’être contaminée. Résultat, le chef du service des urgences de Maubeuge, a constaté depuis le 15 mars, une baisse allant de 50 à 60 % du nombre de patients pris en charge. Ces derniers semblent aujourd’hui privilégier la téléconsultation ou prenne directement rendez-vous chez un médecin de ville. Par contre, le Docteur Alarcon tient à préciser que le nombre de patients nécessitant une réelle hospitalisation est dans l’ensemble assez stable.
La poursuite des travaux à MCA
La reprise d’activité pour les 2200 salariés de l’usine MCA à Maubeuge-Feignies, ne sera officielle, qu’à partir du moment où les risques sanitaires seront écartés. En attendant le retour des salariés, des travaux sont actuellement réalisés sur le site, pour installer du nouveau matériel et une nouvelle ligne de production, qui permettront de concevoir d’ici la fin de cette année le nouveau véhicule utilitaire qui succédera à la fameuse Kangoo.
Une bonne nouvelle pour tous les jardiniers
Le Gouvernement autorise désormais la vente de plants potagers, de semences et autres plantes aromatiques. Ils sont considérés comme étant des produits de première nécessité. Les pépiniéristes, les horticulteurs et autres jardineries indépendantes, qui n’avaient pas de rayon d’alimentation animale, avaient été obligés de stopper net leurs activités, le 17 mars dernier, en raison du confinement. Dénonçant une « concurrence déloyale », ils viennent d’obtenir gain de cause, comme nous l’a expliqué Jacques Lamquet, le gérant des Pépinières de Beaufort et de Feignies. Il est aujourd’hui notre invité à midi 30 et à 19h
Comment aider les SDF de Maubeuge pendant cette période de confinement ?
Dans les grandes villes, le gouvernement a réquisitionné des hôtels et a même délivré des chèques-service, mais pour les 13 SDF de Maubeuge, aucune solution ne leur a été proposé. Deux associations se mobilisent donc pour leur venir en aide. « Tout le monde a droit au bonheur » et « Smile United » leur préparent chaque jour des repas, en attendant de leur trouver un toit.
Les agriculteurs et les professionnels de la filière agroalimentaire recrutent !
Pour continuer à produire et à nous nourrir, ils ont besoin de bras ! Afin de les aider, le gouvernent a créé une plateforme internet baptisé « desbraspourtonassiette.fr ». Et parmi les offres d’emploi saisonnier que l’on peut retrouver sur ce site, plusieurs exploitations agricoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée et proposent même parfois des contrats à durée indéterminée. Il y a une dizaine de postes d’ouvriers agricoles à pourvoir dans l’arrondissement de Vervins. Un agent polyvalent d’exploitation est recherché à Prisches. Un poste d’éleveur laitier est disponible à Avesnes. Un producteur de pommes de terre d’Hautmont ou un agriculteur de Bachant recrutent actuellement des ouvriers polyvalents. Pour postuler, rendez-vous sur la plateforme « desbraspourtonassiette.fr » ou sur le site de Pôle Emploi.
Une ligne solidaire à Maubeuge
Une nouvelle plateforme téléphonique pour venir en aide aux plus vulnérables vient d’être créée à Maubeuge. Vous pouvez désormais contacter ce service, du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h, au 0 800 159 600.
Encore un dépôt sauvage dans le val de Sambre !
Cette fois-ci, c’est un tas de laine de verre qui a été déposer dans la nuit de dimanche à lundi, à l’entrée de village d’Eclaibes, près de Beaufort, dans le val de Sambre. Une plainte a été déposée par la mairie.
Des jeunes mamans sur France 2
Des jeunes mamans de moins de 18 ans, originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ont témoigné hier soir dans l’émission « Infrarouge » sur France 2. Dans un documentaire baptisé « Babyland », Justine de Maubeuge et Emilie de Fourmies se sont confiées sur leur maternité et leur vie de jeune maman. L’émission « Infrarouge » est à revoir en replay, dès aujourd’hui, sur le site ou via la plateforme de France Télévision.
Un coup de chapeau adressé au club de danse country de Bachant
Le Wild country vient d’être sacré par la Fédération francophone de country line dance, comme étant le meilleur club de danse country de l’année 2020. En cette période de confinement, les cours et les prestations ont bien sûr été déprogrammés, mais en attendant de les revoir sur scène, vous pouvez suivre les démonstrations en live de Gwendoline Hopin, via sa page Facebook. Ça se passe tous les mardis et vendredis, à partir de 18h.