En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 29 avril 2020

Publié : 29 avril 2020 à 9h11 par Paul Schuler

Un vol de voiture à l’origine du spectaculaire accident de lundi soir, dans le centre-ville de Maubeuge


Alors que le voleur se disputait avec le propriétaire du véhicule, qui avait réussi à se précipiter dans l’habitacle, la situation s’était envenimée. Le voleur avait perdu le contrôle du véhicule, avant de s’encastrer dans la vitrine du Spar. Très vite arrivés sur place, les policiers avaient interpellé le voleur, qui venait de sortir d’une garde à vue une heure avant l’accident. Il avait arrêté la veille au soir pour une 7ème verbalisation de violation du confinement. Il circulait alors sans permis de conduire et il avait aussi refusé de se soumettre aux tests toxicologiques. A peine remis en liberté, en rentrant chez lui à pied, l’individu avait repéré une voiture, avec des clés restées sur le contact.


Une nouvelle fois placés en garde vue, ce Sambrien va donc faire l’objet, cette fois-ci, d’un jugement en comparution immédiate. Il sera poursuivi pour tentative de vol, destruction d’un bâtiment et non-respect des mesures de confinement. Quant à la supérette Spar de Maubeuge, elle a pu réouvrir ses portes hier matin, après quelques travaux de sécurisation.


Une reprise d’activité progressive dès le 4 mai ou 11 mai pour les entreprises Nov d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont


Alors que les négociations se poursuivent pendant cette période de confinement, entre les représentants du personnel et la direction, dans le cadre de l’élaboration du plan de sauvegarde de l’emploi, amorcé en février, suite à l’annonce de la fermeture des deux sites, un appel aux volontaires a été diffusé pour relancer la production. La CGT ne s’y oppose pas, à condition que la sécurité sanitaire des ouvriers puisse être garantie. D’après les syndicats, ces deux usines sont parfaitement rentables et la fermeture prévue en septembre, n’est toujours pas acceptable !


10 500 masques distribués gratuitement, à tous les habitants de Jeumont, à partir du 4 mai 


Ces masques en tissu seront lavables et réutilisables une vingtaine de fois. La distribution s’étalera sur 4 jours, dès lundi prochain. Pour en bénéficier, les jeumontois doivent s’inscrire, au préalable, via le site Internet de la ville. Jeumont a ainsi été divisée en 6 secteurs géographiques, tous rattachés à un point de distribution. Ces masques seront remis au représentant de chaque foyer, sur présentation de la carte d’identité, du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour les personnes les plus vulnérables ou dans l’incapacité de se déplacer, un service de livraison à domicile sera opérationnel dès lundi.


110 familles supplémentaires aidées par le CCAS de la mairie de Maubeuge


Face aux difficultés financières rencontrées par de nombreuses familles en cette période de confinement, le maire de Maubeuge a accordé une rallonge budgétaire à son centre communal d’actions sociales ! 300 familles bénéficient donc désormais d’une distribution de 4 bons d’achat d’une valeur de 20 € chacun, pour s’approvisionner en produits de 1ère nécessité, à la boutique solidaire de la ville de Maubeuge. Rappelons que les produits vendus dans ce magasin solidaires sont 5 fois moins chers que les prix habituellement pratiqués dans les autres grandes surfaces maubeugeoises.


La reprise des distributions alimentaires pour plus de 70 familles en difficulté d’Aulnoye-Aymeries 


Elles avaient été suspendues, depuis le 17 mars, en raison du confinement et du respect obligatoire des mesures de sécurité sanitaire. Les services techniques de la ville d’Aulnoye et les bénévoles du secours populaire ont mis en place un procédé permettant aux bénéficiaires de ne pas se croiser, en se succédant les uns les autres toutes les 5 minutes.


3 000 avesnois bénéficient d’une aide alimentaire d’urgence distribuée par les 23 antennes des Restos du Cœur de l’arrondissement d’Avesnes


Cela représente 1600 familles ou personnes isolées qui se sont inscrites à cette campagne d’été 2020. Les responsables des Restos du Cœur tiennent particulièrement à remercier les valeureux bénévoles, qui ont accepté de poursuivre leur mission, malgré le contexte.


L’annulation du Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries


Outre la réouverture des écoles et des commerces à partir du 11 mai, Édouard Philippe a précisé hier que tous les événements sportifs ou culturels, réunissant plus de 5000 spectateurs ne seront pas autorisés à être organisés jusqu’à la fin août. Conséquence directe de ses annonces gouvernementales très attendues : le Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries est annulé pour cette année. Programmé les 24, 25 et 26 juillet prochains, il devait accueillir plus de 50 000 spectateurs et quelques grosses pointures de la scène musicale, comme Aya Nakamura, Lomepal, Philippe Katerine ou le groupe Deluxe. Pour Bernard Baudoux, le Maire d’Aulnoye-Aymeries et Président des Nuits Secrètes « c’est un véritable coup de massue » et une profonde inquiétude pour le milieu culturel, qui aura bien besoin d’un plan massif de soutien, pour ne pas sombrer et se relever.  


Bernard Baudoux lance un appel à la solidarité : si vous avez déjà acheté vos billets pour Les Nuits Secrètes 2020, il vous est possible de soutenir le Festival en les conservant jusqu’à l’édition 2021. Ils resteront valables même si le prix du billet devait augmenter l’an prochain, indique le maire d’Aulnoye. 


Pas de kermesse de la bière cette année à Maubeuge


Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a été, lui aussi, contraint d’annuler la Kermesse de la Bière qui devait réunir en juillet des stars de la chanson française, comme Claudio Capéo, Yannick Noah ou Louis Bertignac, l’ex guitariste du groupe Téléphone. Arnaud Decagny n’a pas d’autres choix que de reporter la KBM en 2021. Le maire de Maubeuge attend aussi, maintenant, des précisions sur la réouverture des parcs, des jardins ou des structures touristiques, comme le zoo de Maubeuge. Hier, le Premier Ministres a indiqué que les petits musées pourront rouvrir et pour le reste, cela dépendra des départements où le virus circule ou pas de façon active.


Pas de consigne donnée par Benjamin Saint-Huile à propos de la réouverture des écoles de Jeumont


Dans son point quotidien à la population, Benjamin Saint-Huile opte pour la responsabilité des parents, en leur rappelant que cette rentrée des classes se fera sur la base du volontariat et que si les parents souhaitent que leurs enfants restent à la maison, cela ne posera aucun problème ! « C’est votre droit », affirme le maire de Jeumont. Pour celles et ceux qui acceptent de remettre leurs enfants à l’école, Benjamin Saint-Huile s’engage à mettre tout en œuvre, avec ses services, pour garantir un acceuil sécurisé des enfants et un maximum de garanties sanitaires dans les écoles publiques de sa ville.


Un premier conseil municipal organisé en visio-conférence dans le bassin de la Sambre 


Ça s’est passé jeudi dernier à Assevent, près de Maubeuge. Les élus se sont donc réunis, depuis leur domicile, pour valider l’octroi d’une aide supplémentaire en faveur des personnes vulnérables et en difficulté de la commune. Des bons alimentaires seront ainsi accordés en bonus, selon le nombre d’enfants à charge, pour les mois d’avril et de mai. Par ailleurs, la mairie d’Assevent a fait valoir un droit de préemption sur un ensemble immobilier appartenant à la famille Bourgoin. Le hangar sera destiné à abriter du matériel communal. Quant à l’habitation, elle pourrait être transformé en une future maison de santé ou en simple cabinet médical.


Les éleveurs de chevaux, les entraîneurs, les maréchaux-ferrants et toute la filière équine souffrent des effets du confinement


Toutes les réunions hippiques ont été suspendues, jusqu’à nouvel ordre à l’Hippodrome International de La Capelle et le prestigieux Jumping International de Maubeuge, qui devait être organisé du 30 avril au 3 mai, a été annulé. La semaine dernière, une aide exceptionnelle a été accordé pour toute la filière équine et les hippodromes, comme celui de La Capelle, mais Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France veut aller plus loin…