En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 24 juin 2020

Publié : 24 juin 2020 à 9h25 par Paul Schuler

Deux blessés, dans une violente bagarre, qui a éclaté lundi après-midi, place du 8-Mai 1945 à Aulnoye-Aymeries


C’est une dispute autour d’une fille, suivi par un vol de plusieurs vélos, qui pourrait être à l’origine de cette altercation. D’après nos confrères de la Voix du Nord, deux bandes rivales se sont affrontés dans des circonstances assez floues. 2 ados qui accompagnaient la jeune fille ont été très grièvement blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. 3 individus suspectés d’avoir participé à cette bagarre ont été interpellés et hier soir, ils étaient toujours en garde à vue.


La création d’un centre urologique à la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge


Trois spécialistes ont été recrutés au cours de ces derniers et l’établissement s’est doté d’un matériel à la pointe des toutes dernières technologies pour centraliser toute la panoplie de soins urologiques au sein d’une seule et même structure. Notez par ailleurs, qu’à ce jour, la Polyclinique du Val de Sambre est le seul établissement du bassin de la Sambre à être habilité par l’ARS pour prendre en charge les pathologies les plus lourdes.


Trois femmes pour un fauteuil de maire à Rousies !


Aucune liste n’a réussi à s’imposer à l’issue du 1er tour dans cette commune de 6000 habitants située à côté de Maubeuge. La maire sortante, Josiane Suleck était arrivée en tête avec plus de 45 % des suffrages, devant la conseillère départementale du canton de Fourmies, Carole Devos, qui avait obtenu près de 37 % des voix. Carole Devos souhaite par exemple mettre un terme au projet de construction d’une nouvelle mairie et privilégier l’amélioration du cadre de vie. Arrivée 3ème, avec moins de 19% des suffrages, Nathalie Lebègue a décidé de se maintenir, estimant être la seule liste du renouveau pour Rousies. Rendez-vous à midi 30 et à 19h sur Canal FM pour suivre le journal de campagne spéciale Rousies.


La mise en place de navettes pour aider les personnes à mobilité réduite à aller voter ce dimanche à Hautmont


Pour bénéficier de ce service gratuit, il faut simplement s’inscrire en mairie ou téléphoner au 03 27 63 64 70.


La réponse de la direction du centre hospitalier de Maubeuge suite au menace de fermeture de 20 lits cet été au service psychiatrique


Éric Girardier, le nouveau directeur affirme qu’il s’agit d’un simple redéploiement temporaire, qui n’aura aucun impact sur le suivi des patients pendant toute la période estivale. Cette opération va permettre de libérer un certain nombre de soignants en psychiatrie pour leurs confier d’autres missions. Éric Girardier rappelle au passage que trois praticiens, dont le chef de pôle, ont quitté le service psychiatrique il y a une dizaine de jours. L’hôpital de Maubeuge a donc lancé une campagne recrutement, mais pour l’instant, cela n’a rien donné.


Plus de 7 200 000 € d’investissements cette année à Jeumont


C’est ce qui a été annoncé lors du vote du budget 2020. Parmi les projets phares, outre la poursuite des travaux de rénovation des voiries, des écoles et des bâtiments communaux, il y aussi divers aménagements pour finaliser la transformation du site du Watissart en une véritable base de loisirs, la requalification de plusieurs cellules commerciales rachetée par la mairie dans le centre-ville ou bien encore le lancement du chantier de création d’une maison de santé. Quant aux taux d’imposition, après une baisse de 4 % sur le foncier bâti qui avait été enregistré l’an dernier, ils restent au même niveau cette année.  


Les retrouvailles du public avec la scène nationale Le Manège de Maubeuge


Elles auront lieu les 24, 25 et 26 septembre, à travers l’organisation d’un festival unique et éphémère baptisée « le S.A.V. », comme « Spectacles Après Virus ». Ça se passera essentiellement en plein air, avec au programme de l’Art urbain, du cirque, des concerts et autres spectacles de rue.


L’ouverture des réservations pour participer au premier « Sambre’insolites » de l’été


Ça va se dérouler le 4 juillet au départ de la maison de pays de Pont-sur-Sambre, pour partir en canoë sur les traces de l’auteur à succès Stevenson, à qui l’on doit « Docteur Jekyll et Mister Hyde » ou bien encore « L’île au trésor ». Attention, le nombre de places est limité, réservation obligatoire à l’office de tourisme de Maubeuge. Le tarif a été fixé à 5 € par adulte et c’est même gratuit pour les moins de 12 ans.


Une opération « Chaises en fleurs » à Limont-Fontaine


Les habitants sont invités à décorer et à fleurir leurs vieilles chaises, à l’image de ce qui avait été fait lors des Féronarts il y a 2 ans….


L’avant programme du Théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries dévoilé hier soir


C’est une chanteuse de jazz Youn Sun Nah qui ouvrira la nouvelle saison culturelle le 4 novembre prochain. On notera également la venue de Stéphane Guillon le 10 février et la prestation de l’Orchestre National de Lille le 23 avril. Rappelons que ce nouveau théâtre peut accueillir jusqu’à 1200 spectateurs ou 800 en places assises. La rénovation et l’agrandissement du théâtre d’Aulnoye-Aymeries a coûté près de 4,4 millions d’euros.