En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 23 décembre 2020

Publié : 23 décembre 2020 à 10h27 par Paul Schuler

Une nouvelle intoxication au monoxyde de carbone, hier soir, dans une habitation de la rue du Vélodrome à Hautmont 


Victimes de vomissements et de violents maux de tête, 6 membres d’une même famille ont été évacués en urgence vers le CHR de Lille. Ils ont tous été placés dans un 1er temps sous caissons hyperbare. Leur état avait été jugé grave, mais à priori leurs jours ne seraient plus en danger. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un dysfonctionnement de la chaudière qui est à l’origine de cette intoxication.


6 mois de prison avec sursis pour un mari violent à Feignies 


Au début de cette année, ce Sambrien âgé d’une quarantaine d’années avait giflé à plusieurs reprises sa compagne, le tout accompagné par des menaces d’égorgement et plusieurs coups de tête. C’est une suspicion d’infidélité et une trop forte consommation d’alcool qui seraient à l’origine de cette poussée de violence. D’après nos confrères de la presse écrite, le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis, à une obligation de soins et à l’interdiction formelle d’entrer en contact avec sa désormais ex-femme.


Des caméras supplémentaires pour mieux lutter contre la délinquance à Maubeuge


89 caméras de vidéoprotection quadrillent actuellement la ville. Un chiffre qui passera à 160 au cours des prochains mois avec des images désormais visionnées en temps réel depuis le nouveau Centre de Supervision Urbain installé au cœur des locaux de la Police Municipale, sur la Zone de la Petite Savate. 3 Agents et une assistante ont ainsi en permanence les yeux rivés sur un mur de 15 écrans.


Une légère hausse des dépistages de la Covid-19 dans le val de Sambre


A l’approche du réveillon de Noël, les laboratoires BioFrance ont constaté un nombre des tests réalisés en progression de 10 à 15 % par rapport à la semaine dernière, mais on est loin des longues files d’attente constatées dans la région parisienne et dans les grandes métropoles. Cette hausse est à nuancer, car les dépistages avaient fortement baissé depuis le 1er décembre. Pour être certain d’avoir les résultats avant demain soir 18h, il vous est conseillé de vous faire dépister avant midi, tout en rappelant que le test n’est pas un passeport ou un totem d’immunité, comme l’a rappelé encore hier soir le ministre de la santé. Même avec un test négatif, les gestes barrières doivent être respectés pour éviter une troisième vaque juste après les fêtes !


Les premières vaccinations contre la Covid-19 vont commencer lundi en Belgique


Comme en France, 3 premières maisons de retraite, de repos et de soins ont été choisies par les autorités belges. La plus proche de chez nous se trouve à Mons à 25 km de Maubeuge : c’est la Bonne Maison de Bouzanton.


La reprise progressive des visites à la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge


Depuis lundi, les visites sont de nouveau autorisées tous les jours, à 14h dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire et une prise de température dès votre entrée dans la clinique.


Maubeuge Construction Automobile sera bel et bien le siège du futur pôle d’excellence des véhicules utilitaires du groupe Renault 


C’est le PDG de Renault, qui l’a confirmé lors de son audition à l’Assemblée Nationale. Il a rappelé qu’un vaste projet industriel va être présenté d’ici 6 mois, garantissant l’avenir d’MCA, au-delà de 2023, avec le maintien de tous les emplois actuels, voir même la poursuite des recrutements engagés depuis plus de 2 ans…


Le maintien des sanctions envers celles et ceux qui refuseront de désherber ou de nettoyer le trottoir situé devant leur habitation à Hautmont 


Après un 1er avertissement, accompagné de conseils de désherbage, les Hautmontois qui persisteront à ne pas entretenir le bout de trottoir situé en face de chez eux, pourront être sanctionnés par une amende de 75 €, soit le prix du forfait d’intervention des services municipaux. Cette verbalisation décidée en 2018 par l’ancienne municipalité, n’a pas encore été remise en cause par le nouveau maire, malgré les protestations d’un collectif de riverains qui estime, je cite « que l’entretien de l’espace public doit être assuré par la commune ».  


La poursuite des chantiers de construction de nouveaux logements par Promocil et l’Avesnoise, les filiales du Groupe Sambre-Avesnois Immobilier


Pas moins de 16 chantiers ont pris du retard cette année à cause de la crise sanitaire. Plusieurs nouvelles résidences seront donc livrées l’année prochaine avec plus de 6 mois de retard. Cela concerne la construction de 160 logements répartis dans tout le val de Sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies ou Louvroil.


Un label environnemental « cimetière nature » pour celui de Jeumont 


Ce cimetière répond à tous les critères de renaturation des lieux de recueillement fixés par l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Outre la priorité qui est désormais donnée aux surfaces végétalisées, l’intégration de l’environnement dans la gestion globale de ce lieu est désormais prise en considération. Rappelons que ce cimetière a fait l’objet d’important travaux d’extension au cours de ces derniers mois, avec un gain de 600 places et des plantation d’arbres, complété par la création d’un parking et d’un jardin du souvenir !


Une émission spéciale « Recherche Appartement ou Maison », présentée par Stéphane Plaza, bientôt entièrement consacré à Jeanfi Janssens


L’humoriste originaire de Maubeuge et de Beaufort vie actuellement dans un petit studio parisien en location, mais Jeanfi a décidé d’acquérir un bien. Il a donc lancé un défi à Stéphane Plaza : il lui faut un logement avec un petit jardin, dans un quartier vivant ! L’agent immobilier d’M6 aura une semaine pour lui trouver la perle rare. Le résultat sera à découvrir le 6 janvier prochain, dans « Recherche Appartement » sur M6 !


Un pont des arts à Neuf-Mesnil, près d’Hautmont 


Les membres de l’association « Arts et Travaux » ont installé 32 tableaux d’artistes régionaux, dans la rue, sous le pont de la rue Lucienne Legrand. Une visite commentée de cette exposition originale aura lieu cet après-midi, à 15h.